Haïti/Séisme : mieux coordonner l’aide et penser la reconstruction, appellent des ONG
Des organisations nationales et internationales de promotion des droits humains ont appelé vendredi à une meilleure coordination de l’aide humanitaire aux rescapés du tremblement de terre du 12 janvier ayant dévasté une bonne partie d’Haïti.
Un mois après ce drame, ces organismes, dont Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), plaident également en faveur de la reconstruction du pays.
Ils ont aussi rendu hommage aux militants de droits humains tués ou portés disparus lors de ce séisme.
« Nous saluons leur mémoire et leur engagement pour les droits de l’Homme et présentons à leur famille et leur organisations nos plus sincères condoléances », lit-on dans un communiqué de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme publié à Paris, ce 12 février 2010.
Les organisations signataires de ce communiqué estiment que « face à la situation qui prévaut actuellement en Haïti, la réponse de l’État haïtien, ainsi que celle de la communauté internationale doit être mieux coordonnée et privilégier plusieurs aspects ».
Ces aspects ont trait à « la protection et la prise en charge des personnes sinistrées et déplacées ; la continuité des services et fonctions de l’État sur l’ensemble du territoire ; la mise en place d’un plan de reconstruction garantissant le respect des droits fondamentaux des droits humains des Haïtiens, notamment l’accès à la justice et la garantie de la sécurité », entre autres.
Concernant le respect des droits humains en Haïti, la reconstruction doit être l’occasion de mettre en place des institutions et un environnement respectueux des droits fondamentaux qui devra passer notamment par l’établissement d’une justice indépendante, effective et crédible, selon ces organisations.
Des forces de police et de sécurité à même de garantir la sécurité des populations et ne pas violer leurs droits sont aussi préconisées par ces ONG qui plaident pour un développement économique responsable; le respect et le soutien à la société civile et aux médias.