Haïti/Séisme : Un service œcuménique en mémoire des victimes
Un mois après le puissant séisme qui aurait fait plus de 217.000 morts selon le gouvernement, les Haïtiens étaient appelés à observer vendredi une journée de deuil national. Invités à porter du blanc en hommage aux disparus, les survivants ont été remarqués par milliers au niveau de plusieurs centres du pays.
Ils ont participé à des cérémonies religieuses organisées dès le lever du soleil, sur la place du Champ-de-mars, près du palais présidentiel en ruines.
Le président René Préval, accompagné de sa femme, Elisabeth, s’était pour sa part rendu à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Notre Dame où une cérémonie œcuménique a été organisée.
Des membres du gouvernement, des artistes, des fonctionnaires publics, entre autres, ont assisté à ce service.
Il a été l’occasion pour le chef de l’Etat de rendre hommage aux victimes. « La peine est trop lourde. Les mots ne peuvent la décrire », a reconnu M. Préval, ajoutant qu’il se trouvait là en tant que père et non chef de l’État, tout en appelant la population à soutenir son gouvernement.
il ne suffit pas de prier un seul jour ou 3 ou 5 mais chaque jour et pendant des heures de journee,paske Bon Dye frappe pye li ate alos fok nou rekonet ke bon dye granmoun li fe sa li vle.Condoleances a toutes les familles haitiennnes.Ensemble nous allons rebatir haiti.