Les titres de l’actualité sur 2000

Un plan spécial de sécurité a été mis en place afin de prévenir des actes de banditisme à la capitale à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est ce qu’a laissé entendre ce lundi le secrétaire d’état à la sécurité publique Réginald Delva, soulignant que les zones prioritaires comme Pétion-ville seront l’objet d’une attention spéciale.

Le directeur du centre de facilitation des investissements, Georges Andy René a procédé lundi matin à la remise au ministère des affaires étrangères, des premiers exemplaires du guide de l’investissement de 2013. Selon le patron du CFI, cela s’inscrit dans la logique du pouvoir en place de promouvoir une diplomatie d’affaires.

Haïti très en retard quand à l’atteinte des objectifs du millénaire de développement, selon le commissaire européen au développement. Un retard  qu’Andris Piebalgs, met sur le compte du séisme de Janvier 2010. Selon lui, le pays peut se rattraper, soulignant que l’Union européenne continuera d’accompagner les autorités haïtiennes en ce sens.

Inauguration lundi au parlement, du bureau de l’équité de genre. Ce bureau présidé par la députée de Milot, Marie Jossie Etienne, se fixe comme objectif premier de travailler au respect du quota de 30% de femmes dans les sphères décisionnelles et à la prise en compte des points de vue des femmes dans le traitement des projets ou propositions de loi au parlement. L’inauguration de bureau de l’équité de genre a eu lieu en présente notamment de l’ambassadrice américaine en Haïti, Pamela Ann White, de la représentante du secrétaire général des Nations Unies dans le pays, Sandra Honoré et des responsables d’organisations féministes et de défense des droits humains.

La conférence épiscopale d’Haïti exprime ses inquiétudes face à la détérioration de la conjoncture sociopolitique  du pays. La CEH déplore les divisions entre les acteurs politiques et la méfiance qui empêche de résoudre les problèmes auxquels la population est en proie, appelant au dialogue et à la réconciliation nationale  pour éviter le pire. D’un autre coté, la conférence épiscopale condamne l’arrêt de la cour constitutionnelle dominicaine qui a dénationalisé plusieurs milliers de dominicains d’ascendance haïtienne. La CEH invite les dirigeants haïtiens à emprunter la voie du dialogue en vue de faire face à cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *