Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Tous les yeux sont fixés sur les Présidents de la chambre des députés et du Sénat pour la confirmation ou non du choix des 3 personnes annoncé par le vice-président du Sénat pour représenter le pouvoir législatif au CTCEP. La SOFA condamne le fait que Dr Lise Marie Dejean, proposée par une cinquantaine d’Organisations de femmes, a été écartée au profit de l’ancienne députée Marie Cluny Dumay, qui aurait été proposée par une Association dénommée « Femmes Vertueuses.
La coordonnatrice de la SOFA dénonce également l’Ambassade Américaine qui, en dépit des contestations, appelle à confirmer Pierre Simon Georges, Néhémy Joseph et Marie Cluny Dumay pour intégrer le CTCEP. Pour Marie Frantz Joachim, l’Ambassade Américaine ne fait qu’entretenir la confusion.
Le Député de l’OPL, Acklush Louis Jeune est également très critique vis à vis de l’Ambassade Américaine, soulignant que l’organisation des élections est un exercice qui relève de la souveraineté nationale.
L’International dictera les résultats des élections en Haïti, aussi longtemps que les regards sont tournés vers l’étranger pour le financement, fait remarquer Dr Schiller Louidor, de « Fanmi Lavalas ». Il affirme que les dernières déclarations du Président Michel Martelly prouvent qu’il n’a pas la volonté d’organiser des élections.