Haïti- Environnement : Des initiatives pour sauver Saut d’eau
« Protégeons les cascades de Saut d’eau » tel a été le thème d’un grand forum organisé jeudi par le Senat haïtien en partenariat avec la mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) en vue de sensibiliser et de motiver les autorités locales, nationales et les organisations sur la problématique du tarissement des sources alimentant les Chutes de Saut d’eau (Département du centre).
« C’est avec beaucoup d’inquiétude que les autorités et les habitants du département du Centre disent constater une baisse de l’eau dans les chutes de Saut d’eau. Ce site naturel de la ville du Bonheur est situé à 65 kms de Port-au-Prince, à l’est d’Haïti dans le bas du Plateau central. Le débit de la source alimentant le saut varie dans le temps entre 300 et 400 litres par seconde », a expliqué l’ingénieur Hydrologue Georges Brunet.
Le spécialistes a annoncé une étude du ministère de l’agriculture sur le débit disponible aujourd’hui afin de le comparer au débit fournit par les archives nationales.
Selon le technicien, l’année 2012 qui était une année très pauvre en termes de pluviométrie, le déboisement et le séisme du 12 janvier seraient les principales causes de la baisse du niveau d’émergence de l’eau.
Des solutions célères doivent être apportées pour freiner cette disparition progressive de l’eau au niveau du Saut, a lancé le secrétaire d’état à la relance agricole M. Joseph Vernet.
Parmi les dispositions, M. Vernet, a annoncé l’élaboration d’un plan de gestion de l’environnement, dans lequel un schéma d’aménagement de l’espace sera défini. L’agronome a aussi fait part d’autres mesures telles la mise en défense d’une centaine hectares de terres entourant la source, une vaste campagne de reboisement etc.
« On ne peut pas perdre le Saut d’eau », a crié le premier sénateur du département du Centre Dieuseul Simon Desras souhaitant que les réflexions produites lors du forum vont apporter des solutions concrètes pour sauver ce patrimoine naturel et culturel représentant l’identité haïtienne.
Abondant dans le même sens, le représentant spécial-adjoint du secrétaire général des nations unies en Haïti. M. Carl Alexandre a assuré le soutien de la Minustah dans les démarches visant à protéger la source, l’eau étant l’eu la base fondatrice pour le respect des droits humains. (hpnhaiti.com)