Situation infrastructurelle lamentable dans la commune de Pétion-Ville

Boue, alluvions, flaques d’eau puante et stagnante s’installant comme des rivières dans des nids-de-poule, montagnes de fatras en décomposition, débrouillards de toutes sortes et leurs attirails, stations informelles de transport public, embouteillages monstres entravant la circulation piétonne et automobile. C’est en peu de mots, ce que constate HPN, ce lundi 23 mai, dans le voisinage de l’endroit où se trouvait jadis l’ancien cimetière de Pétion-Ville, où des travaux d’infrastructures, loin d’être achevés, ont démarré sur ce tronçon depuis décembre 2021.


Voilà l’une des situations qui devrait réveiller un sentiment honteux chez les responsables municipaux, ceux du ministère des Travaux publics, mais surtout les membres de la population qui, semble-t-il, cessent de nos jours, de faire fusion de leur voix pour dénoncer ce qui mérite de l’être.

Après la construction des caniveaux, remarquons-nous, qui vient à peine de terminer sur ce tronçon de route, rien de plus qui pourrait laisser entrevoir un état d’avancement plus ou moins satisfaisant de ces travaux de réhabilitation qui ont pourtant débuté, constatons-nous, depuis environ six (6) mois.

Ce qui crée beaucoup plus de bouchons, rendant ainsi l’accès plus difficile que d’habitude sur cette voie publique. De nombreux riverains interrogés par HPN, déplorent l’état de délabrement de ce tronçon se trouvant dans un endroit qui compte au moins six (6) stations de transports en commun improvisées de divers circuits, fonctionnant, malgré la présence de quelques policiers parfois, dans l’anarchie et le désordre total.

Les précipitations qui se sont abattues hier après-midi sur la capitale ont, observons-nous, empiré la situation de circulation en ce lieu stratégique de la commune de Pétion-Ville qui facilite pourtant des débouchés sur les routes de Delmas, de Frères, de l’Aéroport, de Péguy-Ville, de Bourdon, de Kenscoff, du Canapé-Vert pour ne citer que celles-là.

Élèves tout comme parents qui accompagnent les plus petits vers le chemin du pain de l’instruction, ouvriers, professionnels vaquant à leurs activités, éprouvent de grandes difficultés en empruntant ce tronçon de quelque 300 mètres en cours de réparation à pas de tortue depuis des lustres.

Les précisions du MTPTC

Dans le souci de comprendre les raisons qui font que ces travaux marchent avec une telle lenteur, nous avons contacté par téléphone, un responsable au niveau du ministère des Travaux publics. À défaut du ministre Rosemond Pradel, l’Ingénieur Darlin Cadet qui a accepté de nous donner quelques précisions, dit reconnaître effectivement avoir enregistré une lenteur dans l’avancement des travaux.

En premier lieu, il a évoqué un problème de fonds qui en retardait l’avancement. Cependant, indique-t-il, ce problème d’indisponibilité de fonds vient d’être résolu.

« Le problème d’argent qui créait un sérieux ralentissement des travaux est maintenant résolu. Les ouvriers qui travaillaient dans la construction des caniveaux viennent à peine d’avoir leur émolument. Donc, nous avançons », a fait savoir l’Ingénieur Darlin Cadet.

Outre le problème de fonds maintenant résolu, le responsable a fait part des problèmes rencontrés également avec les marchandes et marchands, leurs bataclans ainsi que les conducteurs de tap-tap et de taxi-moto qui entravent l’espace, et qui se montrent généralement très récalcitrants vis-à-vis des travailleurs engagés par la Direction départementale Ouest (DDO) du ministère des Travaux publics.

Aussi déplore-t-il en ce sens, le non accompagnement des autorités de la mairie de Pétion-Ville qui n’ont rien fait pour libérer l’espace afin de faciliter l’avancement des travaux.

Néanmoins, tout en espérant l’intervention urgente de la municipalité dans le souci d\’avancer plus vite avec les travaux, l’Ingénieur Darlin Cadet a informé à l’Agence que les travaux de terrassement s’apprêtent à démarrer cette semaine en vue de rendre ce tronçon accessible dans les plus brefs délais.

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *