Haïti – Environnement : «Connectons-nous avec la Nature»

« Connectons-nous avec la Nature » est le thème autour duquel se déroule aux Cayes, une semaine d’activités du 26 au 3 avril 2013, dans le cadre de la célébration de la fête du travail et de l’agriculture. Durant cette semaine, William Cinéas, Directeur du Jardin botanique des Cayes, le premier jardin botanique en Haïti qu’il a crée en 2004, par ces propres moyens et la naturaliste Fabiola Louis, responsable des évènements du Jardin, entendent poursuivre la lutte pour le création d’un Jardin botanique national en Haïti. Comme le mentionne William Cinéas, depuis le sommet de Rio (1992), l’État Haïtien a signé de nombreux accords sur la conservation de la biodiversité, mais jusqu’à présent, aucun site de conservation de la biodiversité n’a été créé.

William Cinéas qui rappelle l’importance des quatre principaux objectifs des jardins botaniques : conservation, recherche scientifique, éducation et tourisme, reste convaincu que l’État haïtien doit s’investir dans la création de jardins botaniques à travers tout le pays comme le stipule la Constitution haïtienne de 1987 Article 256 « Dans le cadre de la protection de l’Environnement et de l’Education Publique, l’Etat a pour obligation de procéder à la création et à l’entretien de jardins botaniques et zoologiques en certains points du Territoire. », soulignant qu’après 25 ans de plaidoyer, Haïti n’a pas avancé dans ce domaine, alors qu’il existe plus de 2,500 jardins botaniques dans le monde dont 43 dans la Caraïbes, dont le Jardin Botanique de notre voisin, la République Dominicaine, crée au cœur de la capitale Santo-Domingo, en 1976 sur une superficie de 128 carreaux.

Le Directeur du Jardin botanique des Cayes est déterminé à faire en sorte que les jardins botaniques deviennent en Haïti une politique viable et que le Gouvernement créé un Jardin Botanique national et d’autres jardins dans le pays, d’ici à l’horizon 2020, pour contribuer réellement à la réhabilitation de l’environnement, à la protection et à la conservation de la biodiversité.

Par ailleurs durant cette semaine d’activités, sera lancé un Symposium international, en l’honneur du Botaniste suédois Erick Eckman, Fondateur de l’Herbier national d’Haïti. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *