Haïti – Politique : Le Président Martelly rencontre les représentants des CASECs et ASECs

Jeudi, dans le cadre d’une rencontre organisée par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), le Président Michel Martelly, accompagnée de David Bazile, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, de Mme Marie Mimose Félix, Ministre chargée de la promotion de la paysannerie et de François Thomas, le Ministre de l’Environnement, a participé au Palais municipal de Delmas, à une séance de travail avec les membres de la Fédération Nationale des Conseils d’Administration de Sections Communales (CASECs) et des Administrations des Sections Communales (ASECs) du pays.

Le Chef de l’État a rappelé aux CASECs et ASECs, qu’ils sont la force d’Haïti, vu leur grande connaissance du pays. « Pour concrétiser mes rêves et mes objectifs, vous êtes le couloir le plus sûr. », tout en insistant sur l’importance de cette rencontre, entre le Pouvoir central et les représentants de toutes les Sections communales du pays.

Le Chef de l’État a rappelé les efforts de l’Administration Martelly-Lamothe, en vue d’apporter des solutions durables aux problèmes les plus fondamentaux d’Haïti. Aussi a-t-il demandé l’appui de tous les haïtiens, la bonne volonté de tous, et insisté sur la nécessité pour l’État de soutenir les actions des CASECs et ASECs, à travers différents programmes de développement.

Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée autour du thème : « Ann pote kole ak seksyon kominal yo pou yon leta pi djanm », divers points ont été débattus, dont des sujets liés au développement rural. Les différents intervenants ont fait état des programmes sociaux du gouvernement et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Le Chef de l’Etat a souligné que le renforcement institutionnel était prioritaire en matière de développement local. L’accompagnement des CASECs et ASECs est un pas important dans l’accomplissement des idéaux de développement, et constitue le fer de lance du Gouvernement précisant que « Les CASECs et ASECs doivent être des agents de développement. Il faut changer les mentalités, il faut se mettre ensemble pour changer la donne. »

Le Président Martelly a aussi rappelé l’importance pour le Gouvernement de supporter les actions de l’Administration des Sections communales, en facilitant la communication entre elles et à travers les localités administrées [motocyclettes et des téléphones portables]. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *