Haïti – Économie : Matrice d’actions des États Généraux de l’investissement
Mercredi, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson Laleau, a présenté en Conseil des Ministres, la matrice d’actions des États Généraux de l’Investissement (EGI) organisés en Haïti les 12, 13 et 14 mars 2012, un événement majeur unanimement salué, notamment par le secteur des affaires et l’intelligentsia haïtienne.
Cet événement qui s’est donné pour objectifs de replacer Haïti sur la carte mondiale des destinations des investissements privés nationaux et étrangers, avait réuni plus de 450 participants et compté une cinquantaine d’interventions. Des sujets se rapportant entre autres à l’économique, aux finances, au cadre légal et réglementaire ont été développés et débattus.
A la fin des EGI, une synthèse a été présentée et discutée sous forme d’une matrice d’actions dont les trois principales mesures sont :
- La création d’une Commission pour la révision du cadre légal des affaires ;
- La création du Centre de développement de l’entreprise et de l’entreprenariat ;
- L’élaboration d’une politique industrielle.
En attendant la publication officielle des Actes, le Ministère Laleau a rendu disponible la première version de la « matrice d’actions » provenant des discussions et propositions des EGI. Ce document se veut un outil pratique, à la fois pour restituer l’essentiel des réflexions majeures des EGI, relancer le débat initié, et nous engager résolument sur la voie des réformes incontournables, pour la promotion des investissements en Haïti.
Téléchargez la Matrice d’Actions des États Généraux de l’investissement (PDF) :http://www.haitilibre.com/images/MCI_matrice_daction_EGI.pdf (haitilibre.com)