Haïti – Politique : Laurent Lamothe et Bill Clinton invités d’honneur
Samedi, à l’hôtel Ritz Carton-Coconut Grove à Miami le Premier Ministre, Laurent Lamothe et l’ex-Président américain, Bill Clinton ont été reçus comme invités d’honneur d’un Sommet Philanthropique organisé par les membres de l’Association des Basketteurs Retraités de la ligue de Basketball Nord-américaine (NBRPA).
S’adressant à un parterre d’investisseurs et d’anciennes vedettes de la NBA, Laurent Lamothe a invité les hommes et femmes d’affaires présents, à venir investir en Haïti et à participer, par la même occasion, à ce vaste mouvement de changement mis en branle par l’Administration Martelly-Lamothe, visant à faire d’Haïti, un pays émergent d’ici 2030.
Le Chef du Gouvernement a déclaré qu’Haïti était sur le chemin du développement et en a profité pour convier l’auditoire à participer à sa renaissance. Il a rappelé également que son administration a élaboré des programmes sociaux inédits dans l’histoire du pays, en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et de combattre la pauvreté extrême.
Le Premier Ministre a insisté sur les efforts consentis par son Gouvernement pour implémenter les promesses de campagne, du Président Martelly, articulées autour des 5E (Éducation, État de droit, Énergie, Emploi et Environnement). Il a soutenu que son Gouvernement, dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO), a déjà mis 1,287.214 enfants à l’école et il continue à identifier d’autres sources de financement pour envoyer plus de jeunes à l’école.
Pour sa part, l’ex-Président américain, Bill Clinton, a dit constater d’énormes progrès en Haïti, grâce au dynamisme de l’équipe gouvernementale. Par ailleurs, il a également encouragé les potentiels investisseurs à venir bénéficier des opportunités d’affaires dans le pays et en a profité pour y annoncer sa visite les 10 et 11 mars.
Une partie des fonds recueillis au cours de cette activité philanthropique sera investie dans le secteur éducatif haïtien.
Récemment, le Chef de l’État avait décrété 2013 l’année de l’environnement et le Premier ministre n’a pas raté l’occasion de stimuler les anciennes gloires de la NBA à prendre part au projet de reboisement de 22 mille hectares de terre qui sera implémenté conjointement avec l’ancien lauréat du Prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus. (haitilibre.com)