Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une trentaine de candidats à la présidence ont répondu présents ce vendredi, à l’invitation du Conseil électoral provisoire, pour un déjeuner-travail, à l’Hôtel El Rancho. C’était l’occasion pour les participants d’exprimer leurs préoccupations par rapport à l’avancement du processus électoral et de faire des recommandations au CEP en vue du bon déroulement des prochaines élections. Sauveur Pierre Etienne, Erick Jean Baptiste, Steven Benoit, Mathias Pierre, Mario Andrésol, Jean Chavannes Jeune, Aviol Fleurant, Jovenel Moise, notamment, ont pris part à la rencontre. Au nombre des absents on retrouve: Michel André, Jean Charles Moise, Maryse Narcisse, Edmonde Supplice Beauzile, Chavannes Jean Baptiste, Simon Dieuseul Desras, Samuel Madistin, Jean Henry Céant, Charles Henry Becker, Newton Saint-juste, Clarens Renois, Westner Polycarpe Au terme de la rencontre, le Conseiller Ricardo Augustin a laissé entendre qu’un consensus a été trouvé avec les candidats présents sur le dossier de l’accréditation de leurs mandataires et sur le nombre d’urnes nécessaires, ce qu’ont démenti des participants à la rencontre. Il faut dire que le CEP projette d’organiser une rencontre du même genre avec les partis politiques mais la date n’est pas encore fixée.
Pour une troisième journée consécutive, plusieurs centaines de personnes étaient dans les rues pour continuer de réclamer le départ du CEP et l’annulation des élections. Une manif organisée par le Front national des candidats pour l’annulation des élections.
La Conférence des pasteurs haïtiens déclare ne pas cautionner les initiatives visant à désigner un candidat unique pour représenter le secteur protestant à la prochaine présidentielle. Des démarches indignes et immorales, estime la COPAH qui dit déplorer le comportement instable, irréfléchi et abusif d’un groupe de pasteurs et de laïcs, qui croient pouvoir se servir de la communauté protestante pour assouvir leurs ambitions politiques.
Admis au second tour de la députation pour la circonscription de Delmas, le candidat Ernst Jeudi a été emprisonné à Miami en 1987 pour trafic de cocaïne, selon ce que révèle le journal Miami Hérald. Le quotidien floridien a indiqué que le président du CEP, Pierre Louis Opont est entrain de vérifier cette information auprès des autorités américaines.
Le Premier ministre Evans Paul a procédé ce matin, à la Primature, à l’installation des 3 trois nouveaux ministres et du secrétaire d’état nommés cette semaine. Il s’agit de Ardrouin Zéphyrin de l’intérieur et des collectivités territoriales, Ariel Henry des affaires sociales et du travail, Gabrielle Hyacinthe de la condition féminine et aux droits de la femme et Jean Wilberson Timothée, nouveau secrétaire d’état à l’alphabétisation. Le chef du Gouvernement, Evans Paul a dit miser sur leurs compétences pour remplir efficacement la tache qui leur est confiée. Soulignons qu’Ariel Henry est resté au gouvernement, faisant fi de la position de la plateforme INITE qui l’avait demandé de rendre son tablier.