Haïti-Culture : « Genyen wi la a, genyen wi » !
Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
Il est sur presque toutes les lèvres, ce refrain de la nouvelle chanson de Roosevelt Saillant alias BIC Tizon dife, dont la vidéo est déjà disponible sur YouTube. Chanson très prisée quoique la distribution du clip n’ait pas encore été faite à travers les chaînes de télévision du pays. Cette distribution, a confié l’artiste à HPN, se fera ce week-end même.
« Genyen wi la a ». Un nouveau hit de BIC. Une musique douce et entraînante. Une chanson plaisante et amusante. Mais cependant qui embrasse en même temps au fond, les maux et les problèmes récurrents de la société. Un véritable plaidoyer pour une société basée sur l’équité, la probité et l’intégrité.
Comme d’habitude, par son style unique et consubstantiel, Roosevelt Saillant, plus connu sous le pseudonyme BIC, s’en sert de cette phrase populaire vague, pour en faire un vrai bijou avec manière, art et dextérité.
Classée en 5e position sur son dernier album titré : « Rekto-Vèso, sorti en décembre 2014, cette nouvelle radiographie sociale de BIC, est un texte simple, mais bien ciselé de vocabulaires puisés dans le creuset de la richesse du créole haïtien.
Engageant des réflexions sur le fonctionnement de la société haïtienne, les vicissitudes de la vie, de façon simple, vivante et originale, cette chanson se présente comme étant une vraie bouffée d’oxygène dans le paysage du répertoire de la musique haïtienne. « Genyen wi la a » !
« Cette phrase existait déjà. Mais mon inspiration vient surtout de l’environnement auquel je vis au quotidien. Les problèmes socioéconomiques ne peuvent me laisser indifférent », nous déclare BIC, l’artiste de référence en chanson créole.
A vrai dire, accoucher un chef-d’œuvre pareil exige une complicité certaine entre les doigts accrochés à la plume, l’esprit créatif et un corps à corps avec les mots jusqu’à les muer en symbiose. Ce, pour la satisfaction et la consommation du public, notamment les amants de l’art, de la culture, mais surtout du beau.
« Genyen », dit BIC, est une radiographie de la société transformée en lire la suite sur hpnhaiti.com