Haïti – Politique : Deuxième Forum des Directeurs Généraux des Ministères
Vendredi, la Coordination Générale de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) s’est joint au Secrétariat Général de la Primature, pour remercier les Directeurs Généraux des Ministères, les Cadres de la Primature et de la Présidence, pour leur participation active au deuxième Forum des Directeurs Généraux des Ministères, qui s’est tenu le jeudi 7 mars 2013 au Palais National.
Rappelons que ce Forum constitue une plateforme de discussions, d’échanges et de débats entre les Directeurs Généraux des Ministères pour faire avancer la Réforme de l’État. Régine Godefroy, la Ministre de la Communication, un des intervenant à ce forum, a réitéré l’importance de s’engager en vue de renforcer la cohérence et la synergie entre les différents ministères, chacun dans leur sphère de responsabilité sectorielle.
Ce Forum constitue également une tribune où les Directeurs Généraux ont l’occasion d’exposer les problèmes de l’administration et de ses ressources humaines, en vue de satisfaire les besoins fondamentaux de la population et atteindre les objectifs du millénaire.
Les points qui ont fait l’objet de discussions, d’analyses et de recommandations à ce deuxième Forum sont :
- Suivi et évaluation des projets des Ministères ;
- Nouvelle méthode de travail pour l’élaboration du Bilan de l’Action Gouvernementale ;
- Amélioration de la visibilité de l’action gouvernementale et l’importance de la Communication avec la Presse ;
- État d’avancement de la Réforme de l’État ;
- Réforme des Finances Publiques ;
- Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique.
Intervenant dans le cadre de ce Forum, le Président Michel Martelly, a notamment rappelé aux Directeurs Généraux, que le changement qu’il prône, passe par l’amélioration de la qualité des services offerts à la population, tout en les invitant à voir la fonction qu’ils occupent, comme un engagement de servir. Il a insisté sur la nécessité de fournir des résultats afin d’améliorer dans les meilleurs délais, les conditions de vie de la population. Il leur a enfin demandé, entre autres, de participer activement à la lutte qu’il est en train de mener contre la corruption.
Il est prévu d’organiser un autre forum le lundi 25 Mars 2013, à l’intention des Directeurs Généraux des organismes autonomes places sous tutelle. (haitilibre.com)