Éphéméride du jour, 8 mars, La Journée de la Femme

Les femmes, bien que représentant près de la moitié de la population mondiale et travaillant pour la plupart, ne perçoivent que le dixième du revenu mondial et ne possèdent que le centième des biens existants dans le monde. Plus de cent pays ont signé la Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes.  Malgré ces résultats encourageants, beaucoup reste à faire.

 Historique

 La date du 8 mars fut retenue pour des raisons historiques :

• C’est le 8 mars 1857 qu’est violemment réprimé par la police un mouvement de grève des ouvrières de manufactures de textile à New York qui protestaient contre leurs conditions de travail inhumaines.

• le 8 mars 1908, 15 000 femmes manifestaient à New York pour obtenir un meilleur salaire, le droit de vote et l’abolition du travail des enfants.

•1910 : C’est à Copenhague, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est décidée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d’Allemagne.

• 1913 : Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.

• 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

• 1915 : À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.

• 1917 : À Saint Petersburg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

• Lénine suivra en 1921 en décrétant le 8 mars comme « journée des femmes »

• 1924 : La journée est célébrée en Chine.

• 1945 : Au Canada, première Journée internationale de la femme.

• 1946 : La journée est célébrée dans les pays de l’Est.

• 1977 : Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.

2006       Nathalie Simard couronnée femme de l’année

Dans le cadre de la Journée de la femme, la revue Châtelaine a demandé à ses lectrices qui était, selon elles, la femme de l’année et leur choix s’est arrêté sur Nathalie Simard. Pour son courage, sa détermination et sa persévérance, les lectrices ont voté massivement pour la chanteuse qui est devenue un symbole pour toutes celles qui refusent de rester des victimes de leur malheur. La députée provinciale Fatima Houda-Pepin, qui a convaincu l’Assemblée nationale de rejeter l’idée de tribunaux islamiques au Québec, ainsi que la comédienne Hélène Bourgeois Leclerc ont aussi été choisies parmi les femmes de l’année du magazine Châtelaine.

Aujourd’hui c’est le 67ème jour de l’année

La 10ème semaine de l’année

Pensée du Jour

« Il suffit qu’une âme s’élève pour que s’élève l’ensemble de l’humanité» Bernard Werber

 

On fête Saint Jean de Dieu         mais aussi  JEAN DE DIEU (saint patron des Relieurs) – ARIEN, PHILEMON et APOLLONE – DUTHAC – EDUARD KING – ETIENNE D’AUBAZINE – FELIX – HUMFROI – HUNON – JULIEN DE TOLEDE – LAZARE – LES MARTYRS DE COREE – OGMOND – PAUL – PONCE – PROVIN – RHIAN – THEOPHYLACTE – VEREMOND

 

Saint Jean de Dieu                                Né à Montemor-O-Novo (Portugal) en 1495, mort à Grenade (Espagne) le 8 mars 1550. Ancien libertin, il décide un jour de se vouer à ceux qui souffrent, en construisant des hôpitaux. Ainsi naquit la congrégation des Frères de Saint Jean de Dieu. Les Jean sont drôles et généreux. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 3.

Aujourd’hui                         Dernier Quartier de Lune              

Lundi 11 Mars 2013                         Nouvelle Lune                                   

Ere du Poisson

L’Ere du Poisson : 19 février au 20 mars

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

HAÏTI, HIER

HIER

8 mars 2007        Décès  de Paul Laraque, Poète  à New York 

Naissance            21 Septembre 1920         Jérémie

FAMILLE

             Epouse: Marcelle Pierre-Louis

             Enfants: Max, Serge et Danielle

EDUCATION

             Académie Militaire (1939-1941): Officier à sa sortie.

             Fordham University: MA en langues romaines.

CARRIÈRE

             Officier de l’armée d’Haiti.

             Mis à la « retraite » en novembre 1960.

             Professeur de français à New York.

             Co-fondateur de l’Association des Écrivains Haïtiens à l’Étranger

OEUVRES

              Collision 3 /

Alessi, Rebekah.; Berrigan, Daniel., and others

New Bedford, MA : Patmos Press, 1995.

              Armée et politique en Haïti / avec Delince, Kern.

Paris : Libr.-Ed. L’Harmattan, 1979…

(Suite / http://www.haiti-reference.com/notables/getperson.php?personID=I106&tree=ecrivains)

8 Mars 2004        Investiture de Boniface Alexandre comme président provisoire d’Haiti
Président de la cour de Cassation, Boniface Alexandre, a été investi officiellement comme président provisoire à la suite du départ de Jean Bertrand Aristide, selon le voeu de la constitution de 1987, art 149. Le 29 février, jour de ce départ, il avait seulement prêté serment. la cérémonie d’investiture de ce jour s’est déroulée au Palais National, placé sous la protection des forces américaines.

MONDE, HIER

HIER

8 mars 1500        L’expédition Cabral part de Lisbonne

A la tête d’une armada de 13 navires et de 1200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-est. Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu’aux nouvelles terres des Indes occidentales. Le 23 avril, Cabral et ses hommes débarquent à l’embouchure du rio Cahy sur une terre qu’il baptisera « Terra da vera cruz » (la Terre de la vraie croix). Elle prendra plus tard le nom de Brésil.

8 mars 1702        Anne couronnée reine d’Angleterre

Anne est couronnée reine d’Angleterre à la mort de Guillaume III, survenue à la suite d’un accident à cheval. Étant donné qu’aucun de ses enfants n’a survécu, ce sera le dernier règne des Stuart.

8 mars 1714        Naissance de Carl Philipp Emanuel Bach – Compositeur

Né à Weimar le 8 mars 1714, il est le deuxième fils de Johann Sebastian Bach et de sa première épouse, Maria Barbara.  Immédiatement après sa graduation, en 1738, Bach reçut une «invitation inattendue et gracieuse de la part au prince de Prusse de se présenter au palais de Ruppin». Le prince lui présenta une offre – qu’il ne pouvait pas refuser – de faire partie de sa maison. Bach allait y rester presque 30 ans à son service.

Vers la fin du 18e siècle, la réputation d’Emanuel était à son summum. Wolfgang Amadeus Mozart a dit de lui « Il est le père, nous sommes les enfants ». La majeure partie de la formation de Haydn est due à l’étude des œuvres d’Emmanuel. Ludwig van Beethoven reconnaissait en lui, en toute admiration et respect, un génie. Emanuel est mort d’un malaise aigu à la poitrine le 14 décembre 1788.

8 mars 1775        Première profanation d’un buste royal

Ce buste du roi George III d’Angleterre (1738-1820) faisait partie d’un monument érigé place d’Armes entre 1766 et 1776.  Envoyé à Montréal en 1766, quelques mois après qu’un incendie ait détruit une importante partie du secteur commercial de Montréal, le buste arrive en même temps que deux pompes à incendie et que la somme de 8 500 livres sterling, fruit d’une souscription organisée par le marchand et philanthrope londonien Jonas Hanway (1712-1796) pour venir en aide aux Montréalais.

 L’histoire de ce monument, symbole de la puissance de l’Empire britannique, est à la fois courte et mouvementée. Le 8 mars 1775, année où entre en vigueur l’Acte de Québec, des Anglais outrés par les nouveaux privilèges octroyés aux Canadiens français, vandalisent le buste, le peint de noir et lui met une sorte de mitre sur la tête. Mais le pauvre buste n’était pas au bout de ses peines et disparaît l’hiver suivant, pendant l’invasion américaine. Celui-ci ne sera retrouvé qu’en 1834, au fond d’un puits de la place d’Armes où il aurait été jeté par les envahisseurs américain. Il bénéficie, de nos jours, d’une retraite bien méritée au Musée McCord de Montréal.

8 mars 1817        Première utilisation du stéthoscope

Ayant remarqué deux enfants se transmettant un message via une poutre (l’un frappait dessus pendant que l’autre écoutait l’oreille collée à l’autre extrémité), Laennec, médecin français, a l’idée d’appliquer cette technique : il enroule un cahier puis pose un côté du cylindre ainsi formé sur la poitrine d’une certaine Mélanie Basset tandis qu’il écoute de l’autre côté. Il vient d’inventer l’ancêtre du stéthoscope actuel.

8 mars 1839        Décès d’Henry Mill Pellatt

Sir Henry Mill Pellatt, né le 16 janvier 1859, se distingue comme athlète avant d’entrer dans la maison de courtage de son père. Il participe au développement des projets hydroélectriques des CHUTES NIAGARA, en Ontario, et travaille dans les domaines du transport et de la distribution d’électricité à Toronto jusqu’à ce que le gouvernement provincial crée la Commission de l’énergie hydroélectrique de l’Ontario et nationalise beaucoup de sociétés privées. Il travaille aussi dans plusieurs sociétés de transport et participe à la mise sur pied de la Compagnie générale électrique du Canada. Ses investissements en hydroélectricité et les chemins de fer lui ont mérité une grande fortune.

Aujourd’hui, Sir Henry Mill Pellatt est mieux connu pour avoir construit le Casa Loma, qui était à l’époque le plus grand domicile privé de l’Amérique du Nord.  Son bizarre manoir en pierres Casa Loma est devenu une curiosité à Toronto.

8 mars 1854        Le Japon ouvre son marché à l’Occident

Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d’entrer dans les ports nippons. Au mois d’octobre, les Anglais signeront à leur tour un traité qui concerne uniquement les ports de Nagasaki et d’Hakodate. Ce sont les premiers signes d’ouverture du Japon qui va bientôt en finir avec la féodalité pour devenir l’un des pays les plus avancés du monde

8 mars 1855        Ouverture à Niagara Falls d’un pont suspendu

Ouverture à Niagara Falls d’un pont suspendu reliant le Canada aux États-Unis.  Les travaux avaient débuté en septembre 1852. Le premier train en fera la traversée le jour même.

8 mars 1867        L’Acte de l’Amérique du Nord britannique approuvé

 George Brown et John A. Macdonald  sont Pères de la Confédération.  Le projet de loi fut approuvé par la Chambre des Lords le 26 février 1867, par la Chambre des communes le 8 mars, et reçut le 29 mars la sanction royale de la reine Victoria. Le jour choisi pour l’entrée en vigueur de la nouvelle loi était le 1er juillet suivant, et maintenant, cette date est la Fête du Canada.

8 mars 1869        Décès d’Hector Berlioz – 65 ans, compositeur français

On lui doit des œuvres d’une puissance dramatique remarquable,  telles « Harold en Italie », « Les Troyens », « Symphonie fantastique ». « La Damnation de Faust », « La Grande Messe des morts » « Benvenuto Cellini », « L’Enfance du Christ »…

8 mars 1872        Décès de Cornelius Krieghoff, 56 ans

Né le 19 juin 1815 à Amsterdam, il a émigré à New York en 1836 où il a travaillé comme artiste pour l’armée américaine. Après avoir quitté l’armée en 1840, il est venu s’établir au Québec, où il s’est employé à peindre des paysages et des scènes de la vie campagnarde. Il meurt à Chicago, où il s’est établi en permanence l’année précédente.

« Son souci du détail nous captive aujourd’hui : les tuques colorées des « habitants », les luges de bois douillettes, les raquettes, les chevaux harnachés aux longs rubans décoratifs, les chiens espiègles et les enfants emmitouflés offrent des images romantiques d’une époque révolue. » (Extrait d’un communiqué du Musée des Beaux-arts du Canada)

8 mars 1874        Décès de Millard Fillmore qui d’admettre la Californie en tant qu’État libre ;

De régler le problème de la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique ;  de donner le statut de Territoire au Nouveau-Mexique ;  de permettre aux territoires du Nouveau-Mexique et de l’Utah de décider de leur statut vis-à-vis de l’esclavage par référendum ;  d’obliger les agents fédéraux à capturer les esclaves fugitifs ; d’abolir le marché aux esclaves de Washington DC.

8 mars 1889        Décès de John Ericsson

Il obtient son congé de l’armée en 1826 et part pour l’Angleterre, où il collabore avec l’ingénieur britannique John Braithwaite. Ensemble, ils construisent le premier véhicule de pompiers fonctionnant à la vapeur. En 1829, leur Novelty entre en compétition avec une autre locomotive à vapeur, la Rocket, conçue par l’ingénieur britannique George Stephenson. Elle perd la course en raison de problèmes mécaniques, mais est la première locomotive à parcourir un mille en moins d’une minute.

Au cours de la guerre de Sécession (1861-1865), Ericsson met au point des cuirassés pour la marine nordiste. Le Monitor, premier bateau entièrement couvert de métal, est achevé en 1862. Ericsson est aussi le créateur d’un autre vaisseau, le Destroyer, conçu pour le tir de torpilles. En 1870, il invente l’un des premiers moteurs solaires : une cavité réfléchissante concentre la lumière du soleil sur un tuyau rempli d’eau, laquelle se transforme en vapeur qui actionne le moteur.

Pendant les dix années suivantes, Ericsson se consacre à la conception navale. Il met au point une hélice, destinée à remplacer la roue à aubes, et dont il équipe le Francis B. Ogden, lancé en 1837. L’inventeur part pour les États-Unis en 1839. En 1843, il cède son modèle d’hélice à la marine américaine, qui l’utilise sur un sloop à vapeur, le Princeton. Dans les années 1850, il crée un moteur dit « calorique », fondé sur l’expansion de l’air chaud. Il en construit de nombreux exemplaires, s’assurant ainsi des revenus confortables.

8 mars 1896        Naissance de Charlotte Whitton, Politicienne et militante sociale, Mairesse d’Ottawa (1951-56 et 1960-64), Première mairesse dans l’histoire du Canada

On dit d’elle: L’une des politiciennes les plus intelligentes et les plus drôles de l’Ontario.

 Elle a dit: n Quoi qu’elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l’homme! Afin qu’on en pense autant de bien. Heureusement, ce n’est pas difficile.

8 mars 1902        Naissance de Tom Blake, Un des pionniers de l’histoire du surf

 Tom Blake, originaire de l’état du Wisconsin aux USA, découvre le surf durant une des tournées de Duke Kahanamoku et de ses camarades hawaïens en 1920. Duke organisait des démonstrations pour faire découvrir le surf, paddleboard, canoë… Tom Blake rencontra donc Duke et devient mordu des sports aquatiques hawaïens et il décida d’y consacrer sa vie en partant pour Hawaï en 1924. Il conçut une planche plus légère qui connut un grand succès. Cette planche a été utilisée par les sauveteurs en mer car elle était beaucoup plus rapide que les planches traditionnelles.

8 mars 1917        Décès de Ferdinand Zeppelin, 78 ans

Industriel allemand, Ferdinand Zeppelin a construit à partir de 1890 les grands dirigeables qui l’ont rendu célèbre. Il a été le fondateur de la société Zeppelin et l’inventeur des aéronefs qui portent son nom.

8 mars 1917        Début de la « Révolution de février » en Russie

Affamés et épuisés par la guerre, les Russes organisent grèves générales et manifestations dans toutes les grandes villes du pays. À Petrograd, la capitale, les ouvriers réclament la formation d’un nouveau gouvernement. Leur slogan : « À bas l’autocratie ». Le mouvement aboutira à l’abdication du tsar Nicolas II. La Russie vit sa première révolution, dite « révolution de février », car selon le calendrier orthodoxe elle se déroule au mois de février et non pas en mars. Ces manifestations marquent le début de la Révolution russe à Pétrograd.

À Petrograd, 200 000 ouvriers sont en état de grève insurrectionnelle ; la troupe refuse de tirer et fraternise.

8 mars 1921        Assassinat du président de l’Espagne Eduardo Dato Iradier

Eduardo Dato Iradier, né le 12 août 1856, fut un avocat et homme politique affilié au Parti conservateur. Il présida le gouvernement de 1921 lorque l’ambiance à Barcelone entre le patronat et les centrales syndicales devenaient plus intenable encore.

 Son soutien à la répression du mouvevement social en fit une cible privilégiée pour l’extrêmisme anarchiste.

 Il fut abattu par plus de 20 coups de feu le 8 mars 1821 dans un attentat perpétré par trois anarchistes catalans à partir d’un side-car sur la Plaza de la Independencia, près de la Porte d’Alcalá de Madrid. L’auteur des coups de feu était Pedro Mateu, accompagné de Ramón Casanellas et Lluís Nicolau.

 Il s’agissait du troisième assassinat d’un président du gouvernement espagnol après Canalejas en 1912 et Cánovas en 1898.

8 mars 1938        Naissance de Hans Fogh

Hans Fogh passe ses étés au chalet de son oncle et de sa tante. C’est là qu’il tombe en amour avec la mer et découvre les plaisirs de la voile.  Il fait l’acquisition de son premier bateau à l’âge de 17 ans et, deux ans plus tard, remporte son premier championnat à Copenhague. Peu après, il décroche un emploi auprès du Champion olympique et mondial de voile Paul Elbstrom, de qui il apprendra les subtilités de la voile et l’art de la confection de voiles. Il ne tarde pas à exceller dans cette discipline. En 1960, il s’empare du titre au Flying Dutchman d’Europe ainsi que d’une médaille d’argent aux Olympiques. Il remporte d’autres titres au Flying Dutchman aux Championnats du monde de 1962 et aux régates de Kiel. Il continue à s’approprier des titres de voile lors de régates à travers l’Europe jusqu’à ce qu’il immigre au Canada en 1969.

La scène canadienne de la voile se réjouit quand Hans obtient sa citoyenneté canadienne en 1975 et qu’il se qualifie sur l’équipe nationale de voile de 1976. Au cours des 20 années suivantes, il mène l’équipage canadien à la gloire lors de nombreuses épreuves de championnat international de voile, principalement dans les classes Soling et Flying Dutchman. Il exécute son plus grand exploit aux Jeux Olympiques de 1984 en pilotant le bateau canadien vers la médaille de bronze dans la classe Soling. Les 24 années écoulées entre sa première et sa deuxième médaille olympique représentent en elles-mêmes un record olympique.

Reconnu comme le plus grand yachtsman de son époque, Hans Fogh est classé parmi les dix premiers marins de compétition au monde.

8 mars 1942        Rangoon est occupée par les Japonais

Malgré l’arrivée à Rangoon de quatre brigades en renfort, au cours des six semaines précédant la chute de la ville, l’anéantissement de la 17ème Division indienne condamne la capitale et, avec elle, tout espoir des Britanniques de conserver la Birmanie. Ses infrastructures démolies par les Anglais qui l’ont évacuée, Rangoon, la capitale birmane, est occupée par les Japonais.

8 mars 1946        naissance de Randy Meisner du groupe Eagles

Randy Meisner, est un bassiste et chanteur américain, né le 8 mars 1946, surtout connu comme membre fondateur du groupe de rock The Eagles. Meisner est né à Scottbluff dans le Nebraska. Il a débuté en 1961 avec un groupe appelé « The Dynamics » (puis The drivin’ Dynamics). En 1965 il est parti en Californie avec un groupe appelé The Poor. Meisner est devenu musicien de studio. En 1969 il joue sur le premier album du groupe Poco Pickin’ Up The Pieces. Il a quitté le groupe avant même la sortie de l’album.

 En 1970, Meisner a rejoint le groupe de Rick Nelson Stone Canyon Band et contribue à deux albums. Au même moment il est dans le groupe qui accompagne Linda Ronstadt, ce qui lui donne l’occasion de côtoyer Don Henley, Glenn Frey et Bernie Leadon. Les quatre accompagnateurs ont alors formé The Eagles et ont réalisé le premier album éponyme en 1972. Le succès de « The Eagles » a entraîné la fin de ses activités de studio et avec Linda Ronstadt. Meisner est essentiellement le bassiste du groupe et accompagne au chant, mais il est aussi guitariste sur certains morceaux comme « Hotel California » et sur les albums Desperado, On The Border et Hotel California.

Il a écrit ou co-écrit aussi plusieurs chansons des cinq premiers albums des Eagles, en particulier « Take It To The Limit ». Il est le chanteur principal de ses compositions. Meisner quitte les Eagles en 1977 pour faire des albums en solo, comme Randy Meisner en 1978 et One More Song en 1980.Il a aussi repris son activité de musicien de studio, accompagnant de nombreux artistes tels que James Taylor, Joe Walsh, Dan Fogelberg et Richie Furay. Il a fait partie du groupe « Black Tie » qui a eu un hit avec une reprise de « Learning The Game » de Buddy Holly.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Randy_Meisner)

8 mars 1956        Naissance de Suzanne Campagne, Chanteuse canadienne – Membre du groupe Hart Rouge

 En 1983, Annette, Michelle, Suzanne, Aline, Solange, Carmen et Paul Campagne, famille francophone de Willow Bunch, en Saskatchewan, forment le groupe Folle Avoine qui chante en français et en anglais un peu partout au Canada. Annette, Michelle, Suzanne et Paul décident de poursuivre leur carrière en 1986 sous le nom de Hart Rouge et viennent s’installer au Québec en 1987. Après un premier 45 tours, le quatuor participe aux Francofolies de LaRochelle en France, au Festival de musique de Louisiane, au Festival d’été de Québec et au Festival international de la chanson de Sopot en Pologne où il remporte un prix spécial du jury.

 Hart Rouge lance un premier album en 1988 et se fait connaître du public avec les chansons « Et après tout ça » et « Heart Of The Matter ».

8 mars 1963        Encore des cocktails Molotov

Trois cocktails Molotov sont lancés au cours de la nuit sur les murs d’autant de casernes de Montréal, « emblèmes du colonialisme fédéral ». Les attentats sont revendiqués, par voie de communiqué, par le Front de libération du Québec, qui se décrit comme « un mouvement révolutionnaire composé de volontaires prêts à mourir pour l’indépendance du Québec ».

8 mars 1965        Vietnam: arrivée des soldats américains

Les premières unités de combat américaines arrivent au Vietnam, alors que quelque 3 500 marines débarquent dans le sud du pays.

8 mars 1967        General Motors lance son modèle Pontiac Firebird

Attirant une clientèle majoritairement jeune, la voiture deviendra un symbole de puissance et de performance. GM cessera la production de la Firebird en 2001.

(Je fus propriétaire d’une Firebird à partir de 1969 et je l’ai bien aimée).

8 mars 1971        Joe Frazier bat Mohammed Ali

À la boxe, Joe Frazier dispose de Mohammed Ali par décision dans un match de 15 rondes pour le championnat des poids lourds disputé à New York.

8 mars 1972        Le dirigeable Goodyear vole pour la première fois

Goodyear compte trois dirigeables en Amérique du Nord.  Goodyear dispose également d’un dirigeable en Europe, le Spirit of Europe I,  et un autre en Amérique du Sud, le Spirit of the Americas.

8 mars 1974        Inauguration de l’aéroport Charles-de-Gaulle

10 ans de travaux auront été nécessaires pour voir apparaître l’aérogare le plus moderne d’Europe.  Elle sera ouverte au public à partir du 13 mars. Les premiers vols rallieront Paris à New York.

Équipé à l’époque d’un seul terminal et d’une seule piste, l’aéroport est devenu en 30 ans la première plateforme aérienne de France avec quatre pistes et trois aérogares qui accueillent annuellement plus de 48 millions de passagers.

8 mars 1977        L’album « Une fois cinq » récompensé

En 1976, cinq grands artistes répondent à l’invitation de Lise Payette, et offrent un spectacle mémorable au peuple Québécois lors des fêtes de la St-Jean.  Le résultat est un album qui a marqué l’histoire, 1 fois 5

Le palmarès du Grand prix international du disque de l’Académie Charles Cros couronne Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et Yvon Deschamps pour leur album « Une fois cinq », enregistré l’année précédente lors du spectacle des fêtes de la Saint-Jean, le 21 juin sur les Plaines d’Abraham à Québec et deux jours plus tard à Montréal sur le Mont-Royal.

8 mars 1980         Manifestation à l’occasion de la journée internationale des femmes

Plus de 3 000 personnes, majoritairement des femmes et des grévistes de Bell, parcourent les rues de Montréal en cette journée internationale des femmes. Le thème de leur manifestation : «Toutes ensemble».

Plusieurs groupes féministes, les centrales syndicales CSN (Confédération des syndicats nationaux) et FTQ (Fédération des travailleurs du Québec), ainsi que des groupes de gauche sont à l’origine de cette manifestation

8 mars 1985        Naissance de Ewa Sonnet chanteuse polonaise

Ewa Sonnet de son vrai nom Beata Kornelia Dąbrowska, née le 8 mars 1985, à Rybnik en Pologne, est une chanteuse et modèle de charme polonaise. Elle pèse 52 kg pour 1,64 m. Après le lycée, Ewa Sonnet s’est lancée dans l’industrie du divertissement adulte (photos & video « de charme ») en raison de sa poitrine généreuse (105 E) et de sa beauté. Elle accepta alors de devenir modèle. Fin 2003, Ewa Sonnet commença à poser pour le site Web polonais populaire « Busty.pl », un site Web très connu en Europe et aux États-Unis. Elle a posée pour un grand nombre de fois et a tourné plusieurs vidéos « tout public » puisqu’elle ne pose pas entièrement nue en règle générale, malgré de nombreuses sollicitations.

En janvier 2006, Ewa commence une série de concerts dans toute la Pologne. Elle posa encore dans le numéro de novembre 2006 du magazine polonais CKM. Le 16 janvier 2007, Ewa a officiellement confirmé qu’elle a terminé son second album dont les 11 morceaux ont été enregistrés en Suède. L’album est sorti le 11 mars 2007.

Ewa Sonnet semble avoir cessé ses activités de modèle de charme et de chanteuse pour la plupart. Il est indiqué qu’elle a terminé son contrat et qu’elle travaille actuellement à son propre compte. Le site de Busty.pl qui avait hébergé ses débuts a stoppé ses mises à jour mensuelles et s’alimente sur du contenu pré enregistré, le nouveau contenu se faisant rare.

(Suite/http://de.wikipedia.org/wiki/Ewa_Sonnet)

8 mars 1988        Début de la phase 2

Le premier ministre Robert Bourassa annonce le début des travaux de la deuxième phase de la Baie James, au coût de 7,5 milliards de dollars; le projet, qui doit comprendre la construction de trois barrages, procurerait 40,000 emplois/année sur une période minimum de sept ans.

8 mars 1990        Kurt Browning remporte son deuxième championnat du monde

À Halifax, Kurt Browning gagne le championnat du monde de patinage artistique chez les hommes pour la deuxième fois consécutive. En 1991, il le gagnera encore pour devenir le premier canadien à avoir remporté trois championnats du monde consécutifs.

8 mars 1992        Décès de Menahem Begin

L’ancien premier ministre israélien Menahem Begin succombe à une déficience cardiaque à l’âge de 78 ans. Il a pris le pouvoir en 1977, à la tête du Likoud. Il a œuvré en vue d’un accord de paix avec les pays arabes, sans renoncer à assurer l’emprise d’Israël sur les territoires occupés de Cisjordanie et de Gaza. La révélation du massacre des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982 a placé son gouvernement au banc des accusés. Une commission d’enquête israélienne lui a reproché de n’avoir rien fait pour éviter la tuerie.

8 mars 1993        Décès de Billy Eckstine, 79 ans

Billy « Mr B » Eckstine né William Clarence était un chanteur doté d’une voix de baryton toute particulière, trompettiste, tromboniste à pistons et chef d’orchestre américain de jazz. Il est né à Pittsburgh en Pennsylvanie le 8 juillet 191.  Il a aussi été populaire comme chanteur. Il a enregistré, entre autres des succès tels que: « A Cottage For Sale », « Prisoner Of Love », et « My Foolish Heart ».

Dans les années 40 il a formé un prestigieux orchestre de jazz réunissant l’élite des musiciens de l’époque, dont Miles Davis, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Fats Navarro, Art Blakey et comme chanteuse soliste Sarah Vaughan.

8 mars 1999            Décès de Joe DiMaggio, 84 ans

Une des légendes du baseball majeur. Avec les Yankees de New York de 1936 à 1951, il a mené son équipe à dix conquêtes de la Série mondiale et a pris part 11 fois au match des étoiles. En 1941, il a frappé en lieu sûr dans 56 matchs d’affilée, un record qui ne sera probablement jamais abaissé. La réputation de parfait gentilhomme de DiMaggio a contribué à faire grandir sa légende. Son mariage avec Marilyn Monroe en 1954 n’a duré que neuf mois; les deux ex époux sont cependant restés bons amis.

8 mars 2002        Un astéroïde frôle la terre

Un astéroïde de 50 m de diamètre passe à 463 000 km sans que personne ne s’en soit rendu compte dans les observatoires.  Ce n’est que le 12 mars que cette masse est aperçue. On estime que c’est un objet de même diamètre qui a explosé avant de toucher le sol en 1908, en Sibérie dans la région du Tougounska.

8 mars 2003        Cérémonie de clôture des Jeux du Canada 2003

Du 22 février au 8 mars 2003, les villes de Bathurst et Campbellton, ainsi que les communautés environnantes, ont accueilli l’événement multi-sportif le plus important du pays, les Jeux du Canada; c’est la troisième fois seulement de l’histoire que les Québécois raflent les grands honneurs, l’Ontario a habituellement la mainmise sur le drapeau des Jeux, été comme hiver.

8 mars 2004        Première présentation du film «Le dernier tunnel»

Érik Canuel est le réalisateur du film «Le dernier tunnel», un thriller qui met en vedette Michel Côté, Jean Lapointe et Marie-France Marcotte.

8 mars 2004        Abou Abbas meurt dans une prison américaine

Le chef du Front de Libération de la Palestine, Abou Abbas, est considéré comme le cerveau du détournement du paquebot italien « Achille Lauro » en 1985. Lors de ce détournement, des membres du Front de Libération de la Palestine avaient alors tué un passager paraplégique, avant de le jeter par-dessus bord.  Il fut arrêté en Irak avril 2003 par les Américains et mourut le 8 mars 2004, apparemment de « mort naturelle » à 56 ans.

 8 mars 2005       Décès de Rudy 49 ans

Considéré comme le plus vieux gorille en captivité.  Les gorilles en captivité peuvent commencer à avoir des problèmes de santé vers 20-30 ans. « 40 ans, c’est très vieux pour un gorille. Alors 49! ».

8 mars 2009        Alexandre Bilodeau champion du monde!

Le Québécois Alexandre Bilodeau a été sacré champion du monde ce matin à l’épreuve des bosses parallèles, au Japon. L’athlète de Rosemère a rebondi, à la suite de sa décevante 8e place d’hier à l’épreuve des bosses en simple.  Le Québécois a défait en finale le Suédois Jesper Bjoernlund.

 Vincent Marquis, qui avait remporté le bronze en individuel hier, a terminé au 4e rang. Jusqu’à maintenant, le Canada a remporté neuf médailles lors des championnats du monde de ski acrobatique.

8 mars 2010        La Turquie secouée par un violent séisme de 6,6

Un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter s’est produit tôt lundi matin dans l’est de la Turquie, a annoncé l’observatoire sismologique Kandilli basé à Istanbul.  La secousse a été ressentie à 04H32 (21H32, heure de Montréal) et son épicentre localisé près de la ville de Karakocan, dans la province d’Elazig, a précisé l’observatoire Kandilli sur son site internet.  Les séismes sont fréquents en Turquie, qui est traversée par plusieurs lignes de fracture sismique

Les recherches d’éventuels survivants ont pris fin lundi en Turquie, quelques heures après un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter qui a fait 51 morts et environ 70 blessés dans l’est du pays, où de nombreuses maisons de terre séchée se sont effondrées.

8 mars 1940        Naissance de Jacques Doucet

Commentateur à la radio lors des matches des Expos durant 33 ans,  Porte-parole officiel de l’organisme « Encore Baseball Montréal ».

8 mars 1946        Naissance de Jean Pagé

Natif de Montréal, Jean Pagé a fait ses études classiques au Collège Bourget de Rigaud. Il les termina en art commercial au Valentine School of Art. Son amour persistant pour le plein air l’a conduit à communiquer ses connaissances en devenant chroniqueur spécialisé au Montréal-Matin, à la Presse, au Dimanche-Matin, ainsi qu’éditeur et rédacteur en chef de plusieurs revues spécialisées. Il fut conseiller en chasse et pêche auprès de plusieurs ministres, délégué du Québec en France, en Italie, en Suisse, à Monaco, en Allemagne, à la Guadeloupe et à Haïti afin d’établir des liens et des échanges sur le plan touristique en matière de chasse et de pêche.

 Par la force des choses, plusieurs tribunes radiophoniques et télévisuelles lui ont permis d’exprimer son talent de communicateur tant à CKVL, RadioMutuel, Radio-Canada, TVA et maintenant RDS. Jean Pagé est notre expert de chasse et pêche et il partage ses connaissances avec le public. En plus de ses activités en chasse et pêche, il est l’auteur d’une vingtaine de volumes et d’une encyclopédie halieutique. Il s’adonne toujours à la peinture, à l’illustration animalière et à la rédaction de nouveaux ouvrages.

8 mars 1946        Naissance de Louise Brissette

Louise Brissette naît à Plessisville, le 8 mars 1946, dans la région des Bois-Francs. Elle y poursuit ses études primaires et secondaires pour entrer ensuite à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal où elle obtient, en 1966, un diplôme en physiothérapie. Au fil des ans, elle complétera cette formation par des cours de perfectionnement, entre autres en ostéopathie, en réadaptation neuro-musculaire et sur la méthode Mézières ainsi que par des stages de formation sur les activités sportives pour les personnes handicapées physiquement.

Elle a pris pour cause celle des enfants abandonnés. Mais le plus étonnant et exceptionnel, sans doute, est le fait pour elle d’avoir adopté 37 enfants, âgés de 3 à 29 ans, dont la moitié sont atteints de handicaps physiques ou intellectuels. Plusieurs sont trisomiques. Elle est aujourd’hui maman de 30 enfants, puisque 7 de ses enfants adoptifs sont décédés. Elle a adopté sa petite dernière le 23 août dernier. Elle s’appelle Colombe.

Aujourd’hui, son œuvre auprès des enfants handicapés est reconnue à l’échelle nationale et internationale. Elle a reçu l’Ordre national du Québec en 1988 et l’Ordre du Canada en 1990.

8 mars 1963        Naissance de Richard Robitaille

Richard Robitaille est un comédien québécois (Omertà: le dernier des hommes d’honneur – 2 frères – Tribu.com – Les ex)

8 mars 1971        Naissance de Réal Béland

Réal Béland (fils), né à Montréal, est un humoriste québécois. Il est entre autres reconnu pour son personnage du King des ados et pour avoir réussi à s’infiltrer au Festival de Cannes.

Avec l’aide de son collègue, Stéphane K. Lefebvre, et d’une équipe technique dissimulée, Réal Béland a réalisé de nombreux gags dans les rues de Montréal et aux alentours. Ces gags consistent pour la plupart à rendre mal à l’aise les passants en les abordant de façon inusitée. Ils capturaient souvent les images et le son de leurs coups à l’aide de micros et de caméras cachés.

Après leurs succès à Montréal, Réal et Stéphane sont allés tourner leurs gags en Europe, puis, plus récemment, au Japon (dans Nos Voisins Dhantsu).

8 mars 1983        Décès de Robert Rumilly, 85 ans, historien

Robert Rumilly est l’auteur d’une « Histoire de la province de Québec » en 42 volumes. L’écrivain d’origine martiniquaise s’est établi au Canada en 1928. Membre fondateur de l’Académie canadienne-française, il a écrit plus de 40 ouvrages en plus de son Histoire du Québec, notamment des biographies de sir Wilfrid Laurier, Honoré Mercier, Henri Bourassa, Camillien Houde et Maurice Duplessis.

 8 mars 1994       Décès de Dave Castilloux, 77 ans

Dave Castilloux fut une figure dominante de la boxe au Québec dans les années d’avant-guerre. Au cours d’une carrière de 16 ans, il a livré 144 combats, remportant 87 victoires dont 35 par KO. Il est le seul Canadien à avoir été simultanément champion du pays dans trois catégories : les poids plumes, les légers et les mi-moyens. En 1939, il a été classé par le Ring Magazine 3e au monde chez les poids plumes.

8 mars 2006        Décès d’Édouard Castonguay

Le chanteur Edouard Castonguay, un des pionniers de la chanson country au Québec décède à l’âge de 76 ans.  Il a signé 41 albums en 50 ans de carrière.  En 1956, il avait lancé son premier 78 tours intitulé « Bonne nuit, ma chérie »

8 mars 2009        Décès de Michel Brière

Michel Brière est mort subitement samedi le 8 mars 2009 à l’âge de 61 ans. Michel était un des As de la photographie panoramique, il participait à plusieurs projets dans ce domaine. Il avait toujours un bon mot et il m’a beaucoup aider au début. Michel était un des grands photographes professionnels Québécois.

 8 mars 1894           New York est la première ville américaine à mettre en vigueur un règlement exigeant que les chiens portent une médaille d’identité

8 mars 2009        Le miniputt est un…sport!

Un tribunal vient de donner raison à un entrepreneur de Laval à qui la Régie des alcools, des courses et des jeux refusait un permis d’alcool sous prétexte qu’il n’exploitait pas un centre sportif. La Régie faisait une distinction entre le miniputt et le minigolf, indiquant que le miniputt ne nécessitait aucun effort physique ni entraînement méthodique.

La bataille juridique a duré un an et demi, mais le Tribunal administratif a finalement tranché en la faveur du propriétaire du Putting Edge. Dans sa décision, le tribunal souligne que les différences entre les deux activités ne suffisent pas à disqualifier le miniputt comme sport.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *