Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Des  rues  qui croulent sous les immondices. Des automobilistes bloqués dans d’interminables bouchons.  Le décor est désolant à Port-au-Prince après les pluies qui s’abattent sur Port-au-Prince depuis  plusieurs jours.  Déjà 6 morts, 4 membres d’une même famille dont 3 enfants à Carrefour-feuilles, et deux autres à Delmas 33 selon le bilan communiqué par le Ministère de l’intérieur.

Les présidents des différents blocs politiques à la chambre des députés sont invités ce mercredi à une rencontre au Palais national avec le chef de l’Etat dans le cadre des consultations ouvertes pour finaliser les termes de référence de la commission électorale suivant une correspondance du secrétaire général de la présidence, Anthony Barbier au Président de la chambre basse, le député Cholzer Chancy.

L’Alliance Parlementaire pour Haïti, bloc majoritaire à la chambre des députés, ne participera pas à la rencontre ce mercredi avec le président Jocelerme Privert, a annoncé  son président, le député Rony Célestin. Pour l’élu de Cerca La Source, le chef de l’Etat n’a pas respecté l’accord du 5 février. Il  n’a d’autre choix que de plier bagage et laisser au premier ministre la possibilité de finaliser les élections. Le député Rony Célestin est également contre l’idée d’organiser le scrutin en Octobre.

Le président Privert peut cependant compter  sur le groupe des parlementaires indépendants, a dit Antoine Rodon Bien Aimé. Le GPI  sera représenté  à la rencontre au moins par son président et son porte-parole.

Les partisans de l’ancien régime TètKale ont à nouveau manifesté à Port-au-Prince ce mardi pour exiger le respect de l’accord du 5 février et la poursuite des élections de 2015. Ils se disent opposés à l’idée du chef de l’Etat d’organiser les élections en octobre. Les manifestants ont parcouru plusieurs quartiers avant de se rendre devant le parlement  au Bicentenaire.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Camille Edouard Junior est attendu ce jeudi 28 avril  à la chambre des députés, à l’invitation de la commission justice, droits humains et sécurité publique. Le ministre Edouard  doit se faire  accompagner des commissaires du gouvernement de Port-au-Prince, Me Danton Léger et du Cap-Haïtien, Me Jacques Tardéus.

La rencontre portera notamment sur les décisions  prises en marge de la loi par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, la nomination du nouveau commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal de 1ère instance de la Croix-des-Bouquets et  l’installation du nouveau directeur général a.i de la PNH grand corps.

Comme annoncé, l’ancien premier ministre Laurent Lamothe n’a pas répondu à la convocation du Parquet de Port-au-Prince.  Ses avocats ont adressé une requête au chef du parquet expliquant que l’ex patron de la Primature n’est pas assujetti à sa juridiction tant qu’il n’aura pas été condamné par la haute cour de justice. On ne saurait soustraire un citoyen du juge qui lui est assigné par la loi, a souligné Me  Stanley Gaston.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince,  Me Danton Léger a affirmé que les interdictions de départ émises contre de hauts cadres de l’ancien régime sont maintenues hormis la mesure restrictive qui avait été prise contre le directeur de l’APN, a dit le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.

John Ridsdel, un otage canadien, détenu depuis plusieurs mois par les islamistes radicaux du groupe Abou Sayyaf, a été exécuté lundi  aux Philippines. Le groupe réclamait une rançon de plus de six  millions d’euros, faute de quoi il menaçait d’exécuter l’otage. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est dit choqué par l’annonce de cette exécution.

Peut-être un nouveau pas vers la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. Le Sénat a formé lundi la commission spéciale chargée d’analyser la procédure qui a déjà passé l’étape du Congrès des députés. Elle dispose d’un délai de 10 jours pour produire son rapport.

Manchester City et le Real Madrid se sont séparés sur un nul (0-0), en demi-finale aller de la Ligue des champions. Un résultat qui place les Merengue en ballotage favorable avant le retour à Bernabeu, mercredi prochain.

Basketball, NBA- En s’imposant face à Dallas lundi soir (118-104), l’Oklahoma City Thunder a remporté la série et retrouvera  San Antonio Spurs en demi-finale de Conférence Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *