Les titres de l’actualité du lundi 21 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Au moins 3 cas kidnapping ont été enregistrés, ce week-end, dans plusieurs endroits du pays. Parmi les victimes figurent un adolescent de nationalité américaine qui a été enlevé chez lui à Petite Rivière, 5e section communale de Dame-Marie. Son père John McEnroe a été ligoté et molesté par les malfrats. L’avocat Ronald Dérinvil a, lui, été enlevé à Gressier.
Assassinat de Me Monferrier Dorval…….Le premier ministre Joseph Jouthe se dit prêt à répondre aux questions du juge d’instruction en charge de cette affaire, Me Renord Régis qui souhaite l’auditionner le 15 Janvier prochain moyennant le respect des procédures. En tant que haut fonctionnaire de l’Etat, Joseph Jouthe doit obtenir l’autorisation du président Jovenel Moise.
Par ailleurs le chef du gouvernement confirme officiellement le décès du photojournaliste Vladjimir Legagneur, porté disparu en Mars 2018. Il révèle que celui qui a tué le confrère est très présent sur la scène et bénéficie du soutien financier d’une ONG internationale dont il menace de retirer l’autorisation de fonctionnement.
Fini les négociations avec les bandits à travers la CNDDR. Les bandits seront traqués et les gangs démantelés, a promis, une nouvelle fois, ce lundi, le premier ministre Joseph Jouthe. Selon lui, il est impossible de réinsérer dans la société des bandits endurcis qui obtiennent de fortes sommes d’argent via « l’industrie du kidnapping ».
De plus en plus de voix s’élèvent pour demander au protecteur du citoyen d’accorder une fin de non-recevoir à la demande de l’Exécutif de modifier le décret portant création de l’Agence Nationale d’Intelligence. C’est le cas par exemple du coordonnateur du CONHANE, Edouard Paultre qui parle de scandale.
L’Economiste Camille Chalmers du parti Rasin Kan Pèp la, lui, affirme qu’il s’agit d’une manœuvre de diversion. Il insiste sur la nécessité pour la population de se mobiliser afin de contraindre Jovenel Moise à faire retrait de ses différents décrets.
Quatre détenus ont été retrouvés morts dans leur cellule, la semaine dernière, à la prison civile de Jacmel. Ils souffraient notamment de malnutrition et d’anémie sévère, selon le commissaire du gouvernement, Lionel Chérima citant le responsable du centre carcéral.
2 personnes ont été tuées et 4 autres blessées dans un accident de la route survenu, dimanche soir, à Canaan non loin du parc olympique. L’accident s’est produit suite à une collision entre 2 motocyclettes, selon le juge de Paix de la Croix-des-bouquets, Me Bernard Pierre-Louis
Au total 8 personnes ont trouvé la mort alors que 41 autres ont été blessées dans 19 accidents de la circulation recensées, la semaine dernière, par Stop Accident.
La nationale #1 a été bloquée pendant plusieurs heures, ce lundi, au niveau de l’Arcahaie par des membres du groupe de résistance qui réclamaient la libération des prisonniers politiques.