Haïti – Politique : Hugo Chavez, une délégation haïtienne se rendra à Caracas…

Aujourd’hui lors d’une conférence de Presse au Palais National, le Président de la République, Michel Martelly, a annoncé officiellement 3 jours de deuil national, à partir de ce mercredi 6 Mars, pour saluer le départ du Président vénézuélien Hugo Chavez, décédé le mardi 5 Mars 2013 à 58 ans, suite à un cancer longuement supporté, de plus à cette occasion une minute de recueillement a été observée symboliquement par le Chef de l’Etat.

« Le Président Chavez était un grand ami d’Haïti. Plus qu’un ami, il était un frère pour nous. Il voulait non seulement aider, mais aussi protéger Haïti », a rappelé le Président Martelly, en présence d’officiels haïtiens et de l’Ambassadeur vénézuélien en Haïti, M. Pedro Antonio Canino Gonzales. « C’est avec beaucoup de respect que je m’incline devant la dépouille mortelle de cet grand homme, » a ajouté le Chef de l’Etat, avec tristesse.

Une délégation haïtienne se rendra à Caracas…
Le Président de la République, le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Pierre Richard Casimir, assisteront aux funérailles du Président Hugo Chavez qui seront chantées à Caracas, le vendredi 8 Mars prochain.

Peu de temps après l’annonce du décès du Président Chavez, le Chef de l’Etat lui a rendu un vibrant hommage soulignant qu’il n’a jamais raté une occasion d’exprimer sa solidarité en faveur du peuple haïtien dans ses situations les plus délicates. À travers le programme Petro Caribe, divers chantiers de développement durable ont démarré et d’autres exécutés en Haïti. « Des centaines de projets sont en cours d’exécution dans le pays grâce à la coopération vénézuélienne, » a fait remarquer le Président Martelly.

Pour sa part le Chef du Gouvernement, M. Laurent Lamothe a déclaré « Avec la disparation de Hugo Chavez, le monde a perdu un grand homme. »

En signe de solidarité…
En signe de solidarité au Gouvernement et au peuple vénézuéliens et de respect au Président Chavez, il est demandé aux médias haïtiens de diffuser des musiques de circonstance, le drapeau national sera en berne également. Les différentes confessions religieuses sont invitées à adopter une attitude funèbre vendredi à dix heures du matin en guise de témoignage de sympathie au gouvernement et au peuple du Comandante. (haitilibre.com)

3 pensées sur “Haïti – Politique : Hugo Chavez, une délégation haïtienne se rendra à Caracas…

  • 7 mars 2013 à 10:13
    Permalink

    Dieu seul sait combien de siècle qu’il faudra à l’Amérique pour remplacer el Comandante Chavez. Ce dernier a combattu énergiquement l’impérialisme et l’inégalité. C’était un homme de conviction, il avait une philosophie à la manière de Toussaint Louverture et de Simon Bolivar.
    Oh la mort !!! Pourquoi Chavez? L’unique et le vrai ami de ma terre natale (Haiti). Oh la vie !!! As-tu vraiment un sens? Pourquoi disparaissent toujours les bons et les sages?
    Oh Gradnd Dieu Jéhovah !!!
    Jis kilè Cuba, Haiti ak Vénézuela ap resi pran yon souf ? Komandan ale, li kité 3 frères sa yo orphelins.
    De toute façon, kote bon Dieu fèmen yon porte; li toujou ouvri yon fenêtre. Bon Dieu papa, men Haiti, Cuba ak Vénézuela nan men-w. Tanpri papa, proteje yo kont tout atoufè impérialiste mond sa.
    Mwen mande-w sa nan nom Jésus ki te mouri pou nou sou bwa kalvè ya.

    Amen !!!

    Répondre
  • 7 mars 2013 à 10:23
    Permalink

    Bon Dieu papa, ou menm ki gen tout pouvwa nan ciel la ak sou tè ya. Tanpri, padoné Chavez pou faute li yo; epi pran Komandan jardin pari-w la non. Il a passé les dernières de sa vie à lutter pr les plus pauvres et les oppressés.
    Sove nanm Komandan Chavez non svp papa. Gen pitié pou li.
    Mwen priye-w konsa papa, nan nom Jésus pitit ou wa ki bay vi-l pou nou sou la kwa.

    Que ta volonté soit faite.

    Amen…

    Répondre
  • 8 mars 2013 à 1:01
    Permalink

    How long shall they kill our prophet while we stand aside and look
    Some say it’s just a part of it We gotta fulfill the book

    Think about these words written 33 years ago by
    Robert Nesta Marley.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *