Éphéméride du jour, 7 Mars 1915, Élection de Vilbrun Guillaume Sam par l’Assemblée nationale

Arrivé à la présidence avec une carrière politique et militaire chargée et éclaboussé par un scandale financier sous le gouvernement de Nord Alexis, Vilbrun Sam devint tristement célèbre pour ses atrocités qui lui coûtèrent la vie. Il fut le dernier président avant l’occupation américaine (1915-1934). (Voir aussi: Chefs d’état Haïtiens.)

Aujourd’hui c’est le 66ème jour de l’année

La 10ème semaine de l’année           

Pensée du Jour

« Il faut commencer par le commencement. Et le commencement de tout est le courage» Vladimir Jankélévitch

 

On fête Sainte Félicité     mais aussi  PERPETUE et FELICITE – EASTERWIN – EPHREM – EUBULE – GAUDIOSE – LAURENT – PAUL DE SIMPLE – THEOPHILE – THERESE-MARGUERITE REDI – THOMAS DE SZOMBATHELY – THOMAS D’AQUIN (patron des libraires)- THORDGITH – VERONIQUE (patronne des lingère).

 

Sainte Félicité                           Mourut, livrée aux bêtes, le 7 mars 303 à Carthage. Les Félicité sont fortes et attentives. Leur couleur : l’orangé. Leurs chiffres : le 4 et le 6.

Aujourd’hui                         Dernier Quartier de Lune              

Lundi 11 Mars 2013                         Nouvelle Lune                                   

Ere du Poisson

L’Ere du Poisson : 19 février au 20 mars

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

HAÏTI, HIER

HIER

7 Mars 1769        Réaction violente des autorités représentant le pouvoir royal face aux actions séditieuses des colons Français réclamant leur autonomie
Alors qu’une réunion se tenait dans la salle de séances du Conseil supérieur de Port-au-Prince, Monsieur de Rohan fit cerner la salle, empoigna ceux qu’il assimilent à des mutins tout en s’écriant: » Ah! Mes bougres, je vous apprendrai à être rebelles aux ordres du Roy! »

 

MONDE, HIER

HIER

Aristotle_Altemps7 mars 384          Décès d’Aristote

S’il est un nom à retenir dans l’histoire des sciences grecques, c’est celui d’Aristote. Philosophe et naturaliste, Aristote a fourni de nombreux traités scientifiques et certaines de ses observations, notamment en biologie, sont d’une réelle justesse et dénotent un esprit logique remarquable. Aristote entame la rédaction de nombreux écrits comme les dialogues sur la justice, sur l’éducation, sur l’amitié. Élève de Platon, Aristote entreprend d’importants travaux scientifiques qui mèneront à la rédaction de traités et de cours. Parmi eux figurent les traités du ciel, de la génération et de la corruption et le livre IV des météorologiques.

7 mars 161           Décès d’Antonin le Pieux, empereur romain

 Antonin le Pieux fut empereur romain de 138 à 161. Étant marié à la nièce de la femme d’Hadrien, ce dernier l’adopta mais fera de lui son successeur qu’à condition qu’Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus, ce qu’il fît. Hadrien pensait qu’il ne régnerait pas longtemps, mais Antonin régna 23 ans. Antonin doit son surnom de « Pieux » au Sénat. Il semblerait que sa dévotion envers son père en soit la raison.

7 mars 161           Marc Aurèle et Lucius Verus deviennent empereurs

Le 7 mars 161 meurt l’empereur Antonin le Pieux. Lui succèdent à la tête de Rome Marc Aurèle (40 ans) et Lucius Verus (31 ans). L’un et l’autre avaient été adoptés 23 ans plus tôt par l’empereur défunt en vue de lui succéder, sur l’injonction de son prédécesseur, l’empereur Hadrien !

C’est la première fois que l’empire est confié à un tandem. La collaboration entre Marc Aurèle, épris de philosophie stoïcienne, et Lucius Verus, séducteur et jouisseur, se passe curieusement bien. Après la mort par apoplexie de Lucius Verus en 169, Marc Aurèle reste seul empereur.

Philosophe, il fait preuve d’une extrême indulgence envers son épouse Faustine, fille d’Antonin, qui, après lui avoir donné 14 enfants, le trompe allègrement avec des gens de rien ! Perpétuellement obligé de combattre les ennemis extérieurs, en particulier les Parthes, en Mésopotamie, il trouve malgré tout le temps de rédiger ses célèbres Pensées.

Dans le souci de maintenir la cohésion de l’empire, il lance en 177 une grande campagne de persécution contre les chrétiens.

Saint_Thomas_Aquinas7 mars 1274        Décès de Saint Thomas d’Aquin

Saint Thomas d’Aquin (né vers 1225 à Aquin (Italie), mort le 7 mars 1274 était un théologien et philosophe dominicain, considéré comme l’un des principaux maîtres de la scolastique et de la religion catholique pour laquelle il est un Docteur de l’Église.

Après avoir été brièvement condamné en 1277, puis réhabilité, il est canonisé en 1323 par le pape Jean XXII. La philosophie thomiste essaie de concilier l’autonomie humaine, l’immortalité de l’âme et la croyance en Dieu comme Cause Unique de tout bien. Sa certitude est que l’étude philosophique, aussi poussée soit-elle, ne contredira en aucun cas l’enseignement de la religion, puisque – écrit-il – les deux ont un même objet, qui est la vérité.

7 mars 1524        Giovanni da Verrazano aborde en Caroline du Sud

Il remonte ensuite la côte jusqu’à l’Hudson, la rivière de New York. Le navigateur baptise cet endroit Terre d’Angoulême en l’honneur du roi de France François 1er, ex-duc d’Angoulême. C’est le premier contact d’un Européen avec le territoire des futurs Etats-Unis.

Le navigateur poursuit sa route vers Terre-Neuve. Sur une carte datée de 1529, il représente l’embouchure du Saint-Laurent et lui donne le nom de Nova Gallia. C’est la première évocation connue de la Nouvelle-France (le Québec actuel), dont Samuel de Champlain jettera les fondations.

 Il partit de Dieppe, en France, longea la côte espagnole et traversa l’Atlantique sur une petite caravelle en compagnie d’une cinquantaine d’hommes. Il accosta près de Cape Fear le 1er mars 1524 et après un bref arrêt longea la côte en direction du nord.

7 mars 1657                        La vente d’alcool aux Indiens est interdite au Canada, loi promulguée par le roi Louis XIV

On considère qu’en état d’ébriété, ils deviennent très belliqueux et s’attaquent même à leurs alliés.

7 mars 1719        Début de la construction de Louisbourg

Michel-Philippe Isabeau, ingénieur, commence la construction de la forteresse. Il est sous les ordres de Jean-François de Verville qui avait trouvé le site en 1716. La forteresse fut construite en 25 ans.

7 mars 1765        Naissance de Joseph Nicéphore Niepce, inventeur de l’héliographe (ancêtre de la photographie)

Ce qui va passionner cet inventeur, c’est le désir d’améliorer les procédés lithographiques découverts quelques années plus tôt par le bavarois Senefelder. Mélangeant différents procédés dont il s’ingénie à la synthèse, il découvrira, le 28 mai 1816, l’écriture par le Soleil, l’héliographie: il réussit ce jour-là à fixer après huit heures de pose, sur un papier imprégné de chlorure d’argent, une image projetée à l’intérieur d’une chambre noire.

Jusqu’à sa mort il chercha à améliorer son procédé: découverte des propriétés du bitume de Judée, résultats sur verre et sur métal. Il créa, après bien des réticences, la société Niépce-Daguerre qui devait permettre une commercialisation du procédé. Daguerre accapara habilement la gloire de la découverte, et tira fortune du « daguerréotype ». Le terme de photographie n’apparaîtra qu’en 1839.

7 mars 1768        Décès de Jean-Baptiste Bienville

 À 20 ans, il est nommé commandant de la ville de Mobile, première ville de la Louisiane, fondée par son frère. À 23 ans, il est le premier gouverneur de la Louisiane. Évincé en 1712, il redevient gouverneur en 1717 et fonde la Nouvelle-Orléans où il décide de s’établir. Ayant reçu des renforts pour combattre les Anglais, ceux-ci offrent un traité d’alliance et capitulent. L’acceptation de ce traité par Bienville ne satisfait pas la France. Rappelé par le roi en 1742, il retourne en France pour y mourir.  Il était né le 23 février 1680.

7 mars 1778        Cook explore l’île de Vancouver

Le capitaine James Cook aperçoit le rivage de l’île de Vancouver. Il débarque à Nootka, aperçoit le mont Elias le 10 mai et poursuit sa route vers le nord jusqu’en Alaska et jusqu’au détroit de Béring.

7 mars 1792        Naissance de  Sir John Herschel, astronome

Sir John Frederick William Herschel (7 mars 1792 – 11 mai 1871), 1er baronnet, était, comme son père, Sir William Herschel, un scientifique et un astronome britannique.

John Herschel est né à Slough. En 1809 il entra à l’université de St John’s College (Cambridge) et en 1812 il proposa son premier article de mathématiques à la Royal Society. En astronomie, il découvrit des milliers d’étoiles doubles, d’amas stellaires et de nébuleuses. Il inventa également des instruments astronomiques.

 En même temps que James South, il gagna la médaille d’or de la Royal Astronomical Society en 1826 pour leur catalogue d’étoiles doubles édité en 1824. Entre 1834 et 1838, à partir de l’observatoire du cap de Bonne-Espérance, il cartographia le ciel austral. Il n’eut jamais de poste académique mais consacra sa vie à la recherche privée. John Herschel est le père de William James Herschel.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Herschel)

7 mars 1837        Naissance de Henry Draper, astronome

Henry Draper (7 mars, 1837 – 20 novembre 1882), astronome amateur américain. Médecin de profession, pionnier de l’astrophotographie, il fut le premier à photographier un spectre stellaire, celui de Véga en 1872, la nébuleuse d’Orion le 30 septembre 1880. Le 24 juin 1881, la même nuit qu’Andrew Ainslie Common, il prend la première photo d’une comète, C/1881 K1. qui montre en même temps le noyau et la queue de la comète1. Il dirigea une expédition pour photographier le transit de Vénus en 1874.

 

Après sa mort, sa femme fonda un prix annuel, la médaille Henry Draper, et le Harvard College Observatory poursuivit le programme visant à élaborer un catalogue astronomique, le catalogue Henry Draper.

7 mars 1792        Naissance de John Frederick William Herschel

Sir John Frederick William Herschel était, comme son père, Sir William Herschel, un scientifique et un astronome et un photographe britannique. En astronomie, il découvrit des milliers d’étoiles doubles, d’amas stellaires et de nébuleuses. Il inventa également des instruments astronomiques. Entre 1834 et 1838, à partir de l’observatoire du cap de Bonne-Espérance, il cartographia le ciel austral. Herschel était aussi un chimiste accompli et il s’intéressa beaucoup à la photographie, alors naissante.

En 1839, il inventa un procédé photographique utilisant du papier sensibilisé. C’est également lui qui est à l’origine des termes de photographie, négatif positif. Il est décédé le 11 mai 1871.

7 mars 1793        Première utilisation de la guillotine à Rouen

Sous l’Ancien Régime, il existait une multitude de modalités d’application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné : la décapitation à l’épée (ou à la hache) était réservée aux nobles, la pendaison aux voleurs, le bûcher aux hérétiques, la roue aux bandits de grands chemins, l’écartèlement aux régicides.

La méthode de décapitation mécanique est préconisée par le docteur Joseph-Ignace Guillotin, qui considérait cette méthode comme plus humaine que la pendaison ou la décapitation à l’aide d’une hache.

C’est le docteur Louis, célèbre chirurgien de l’époque, qui préconise, dans un rapport remis le 7 mars 1792, la mise au point d’une machine à lame oblique, seul moyen de donner la mort à tous les condamnés avec rapidité et sûreté, ce qui n’était pas possible avec une lame horizontale.

La première exécution au moyen de la guillotine se déroule le 25 avril 1792 sur la place de Grève (actuelle place de l’Hôtel-de-Ville).

7 mars 1800        Fondation de Wrightstown aujourd’hui Hull

Philémon Wright demanda au gouvernement du Bas-Canada, en 1797, de lui concéder un canton. En 1800, il se rendit avec des colons à l’endroit où on allait ériger sous son autorité la ville de Wrightstown qui deviendrait la ville de Hull.

7 mars 1809        Décès de Jean-Pierre Blanchard

Jean-Pierre Blanchard, né le 17 juillet 1753, est un autodidacte français qui s’illustra dans la conquête des airs en ballon. Suivant l’exemple des frères Montgolfier qui ont fait voler un ballon avec deux passagers gonflé à l’air chaud l’année précédente, il construit un ballon gonflé à l’hydrogène et muni d’une hélice et de rames en plumes mues à la force des bras. Le 2 mars 1784, la foule rassemblée sur le Champ de Mars à Paris assiste à l’ascension d’un aérostat habité. Le ballon, poussé par le vent franchit la Seine et revient pour se poser rue de Sèvres.

Le 7 janvier 1785, Blanchard et son ami et mécène américain John Jeffries traversent la Manche de Douvres à Guines en 2 heures 25 minutes, à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Cet exploit eut un retentissement dans toute l’Europe et Blanchard se rendit dans de nombreux pays faire des démonstrations de vol en ballon ainsi que des essais avec des animaux d’un parachute auquel il travaille.

Il alla aux États-Unis faire des présentations; au cours de l’une desquelles son fils trouvera la mort. Lui-même tombe de son ballon en 1808 à La Haye. Revenu à Paris, il y meurt le 7 mars 1809. Sa seconde femme, Madeleine Sophie Armant, qui l’accompagnait depuis 1805, poursuit les présentations de vol libre. Elle y laisse également la vie à Paris le 6 juillet 1819, son ballon s’étant enflammé.

7 mars 1837        Naissance d’Henry Draper

Henry Draper, médecin de profession est un astronome amateur américain. Pionnier de l’astrophotographie, il fut le premier à photographier un spectre stellaire, celui de Véga en 1872, la nébuleuse d’Orion le 30 septembre 1880, et une comète, en 1881. Il dirigea une expédition pour photographier le transit de Vénus en 1874. Il est décédé le 20 novembre 1882.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Draper)

7 mars 1842        Fondation de l’Université Queen à Kingston, l’Université Queen de Kingston est la première Université de l’Ontario

7 mars 1849        Naissance de Luther Burbank

Luther Burbank, né le 7 mars 1849 à Lancaster, Massachusetts et mort le 11 avril 1926 à Santa Rosa en Californie, est un horticulteur américain qui a développé plus de 800 nouvelles variétés de plantes dont la pomme de terre Russet Burbank, connue aussi sous le nom de la pomme de terre d’Idaho.

Dans ses jardins, il expérimentait en permanence 3 000 croisements par la mise en culture de millions de pieds. Il teste au total, durant sa vie, plus de 30 000 nouvelles variétés. Il développe la pomme de terre Russet Burbank en 1871 qui est exportée en Irlande pour lutter contre la grande Famine. Son œuvre est aussi à l’origine de la loi américaine de 1930 sur la possibilité de breveter de nouveaux hybrides de plantes.

7 mars 1862        Naissance de Joseph Lee

Joseph Lee peut être considéré comme l’inventeur et le père des parcs d’amusement pour enfants. Pour combattre les problèmes sociaux de l’époque, il promouvait les activités de plein air et récréatives. À Boston, copiant une idée vue en Allemagne, il fit une arène en sable où les jeunes pouvaient jouer en toute sécurité. Il est décédé le 28 juillet 1937.

7 mars 1872        Naissance de Piet Mondrian

Piet Mondrian est un peintre hollandais, reconnu comme un des pionniers de l’abstraction. L’abstraction fut un courant artistique majeur du XXe siècle. La réputation de Mondrian s’est construite sur environ 250 œuvres abstraites, réalisées de 1917 à 1944.

7 mars 1875        Naissance à Saint Jean de Luz du compositeur français Maurice Ravel

La naissance d’un prodige, Maurice Ravel, le père du  » Boléro « . Ce compositeur français est célébré pour la perfection de ses compositions et pour la virtuosité de ses orchestrations. Il est né le 7 mars 1875 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) et est mort des suites d’une longue maladie cérébrale le 28 décembre 1937.

Maurice Ravel est aussi l’auteur de : « L’Heure espagnole » en 1907  / « Ma mère L’Oye » en 1908  / « L’Enfant et les sortilèges » de 1920 à 1925  / « La valse » 1919 et 1920  / « Boléro » en 1928  / « Daphnis et Chloé » de 1909 à 1912  / « Jeux d’eau » (pour piano) en 1901.

L'inventeur du téléphone Alexander Graham Bell 7 mars 1876       Graham Bell reçoit le brevet du téléphone

Il fut le premier le 14 février 1876 à déposer le brevet du téléphone. Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu’Antonio Meucci était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité.

7 mars 1878        L’Université de Montréal obtient sa chartre

En dépit des protestations de l’évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, ardent défenseur d’une université montréalaise autonome, l’Université Laval de Québec ouvre une succursale dans la métropole avec la bénédiction de Rome. L’établissement sous tutelle accueille alors 86 étudiants et compte trois facultés : théologie, droit et médecine, qui logent respectivement au Grand Séminaire de Montréal, au Cabinet de lecture des Sulpiciens et au château Ramezay. Si elle n’en porte pas encore le nom, l’Université de Montréal vient néanmoins de voir le jour.

7 mars 1884        La poubelle devient obligatoire pour les immeubles de Paris

Le préfet Eugène René Poubelle impose aux habitants l’usage de réceptacles fermés pour l’évacuation des ordures. Ces réceptacles, qui immortalisent bientôt le nom de leur inventeur, se généralisent dans toutes les grandes villes, réduisant considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge, et facilitant le travail des éboueurs.

 7 mars 1897       Le Dr Kellog prescrit ses céréales

Le médecin américain John Kellog sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l’hôpital de Battle Creek (Michigan). Le produit dont il est l’inventeur sera mis sur le marché l’année suivante. Les « Corn-Flakes » du Dr Kellog sont nés.

7 mars 1900        Conquête de la coupe Stanley par le club Shamrock de Montréal

Le club Shamrock de Montréal remporte la série pour la coupe Stanley en défaisant les Crescents de Halifax deux parties à zéro. Lors de la rencontre finale, disputée le 7 mars, les Shamrocks enlèvent une victoire facile de 11-0.

Au cours de la partie finale, les visiteurs se bornent à défendre leur territoire. En fait, le gardien de but de Montréal n’a aucun coup dangereux à arrêter.

7 mars 1902        Naissance de Louis-Alexandre Belisle

 Louis-Alexandre Bélisle était un linguiste, un journaliste et un professeur québécois. Il est connu pour son célèbre Dictionnaire général de la langue française, ouvrage monumental et l’un des premiers dictionnaires à traiter de la langue française au Québec.

Natif de Trois-Pistoles, il collabore au journal Le Soleil, fonde la revue Les Affaires et enseigne le français des affaires à l’Université Laval. Il a vécu la plus grande partie de sa vie à Sillery, aujourd’hui un quartier de Québec.

Ayant commencé son œuvre lexicographique en 1932, il publie pour la première fois en 1944, et réédite souvent, jusqu’en 1979 lorsqu’il refond complètement son travail. Très engagé dans l’édition et l’imprimerie, il meurt le 12 septembre 1985

7 mars 1906                        La Finlande devient le premier pays à accorder aux femmes le droit de vote

7 mars 1908        Le maire de Cincinnati, considérant le fait que les voitures de l’époque sont difficiles à contrôler, se dit d’avis que les femmes… « Ne seront jamais aptes à conduire une automobile ». (Certains vous diront que c’est encore le cas de nos jours.)

7 mars 1917                        Le premier disque de jazz est mis sur le marché

Il s’agit d’un enregistrement du groupe Original Dixieland Jazz Band One Step sous la direction de Nick LaRocca incluant une composition qui sera un succès à l’époque : Livery Stable Blues. Lancé par la maison Victor au New Jersey.

7 mars 1926                        La première communication téléphonique transatlantique est établie entre New York et Londres

7 mars 1931        Décès d’Akseli Gallen-Kallela

Akseli Gallen-Kallela, né le 26 mai 1865 à Pori (Finlande), est un peintre et graveur finlandais. Après avoir débuté par une peinture réaliste en puisant ses sujets dans la vie rurale, Akseli Gallen-Kallela se forge un style personnel d’inspiration néo-romantique, caractérisé notamment par des contours marqués et des couleurs vives.

Il est célèbre pour ses grands tableaux illustrant des épisodes du Kalevala, l’épopée nationale finlandaise (La défense du Sampo, 1896 ; La mère de Lemminkäinen, 1897).

 7 mars 1933           Le jeu monopoly est inventé.

Il s’est largement inspiré du « Jeu du propriétaire » inventé en 1904. Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l’habitude de passer ses vacances. Le jeu modifié et de forme carré sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935. Il reçoit le brevet de son invention le 28 décembre 1935. Il est mis sur le marché le 5 novembre.

7 mars 1936        L’Allemagne viole le traité de Versailles

Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de Rhur, la Rhénanie. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l’Allemagne s’engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s’insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l’Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l’invasion de l’Autriche.

7 mars 1938        David Baltimore, biochimiste, prix Nobel de physiologie et médecine en 1975

David Baltimore (né le 7 mars 1938 à New York) est un biologiste américain qui a obtenu en 1975 le Prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses travaux ayant mené à la découverte de la transcriptase inverse (TI), une enzyme essentielle chez les rétrovirus comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Il obtient en 1960 son Baccalauréat en arts au Swarthmore College et son doctorat en 1964 à l’Université Rockefeller. Il est nommé professeur associé de microbiologie au Massachusetts Institute of Technology en 1968.

C’est durant ses travaux au MIT qu’il reçoit en 1975 le Prix Nobel de physiologie ou médecine pour sa découverte de la transcriptase inverse qui rétrotranscrit l’ARN virale en ADN. Il a partagé ce prix avec Howard Martin Temin (qui a découvert indépendamment la TI la même année) et Renato Dulbecco. Il est l’auteur de la classification Baltimore, qui classe les virus selon certaines caractéristiques de leur génome.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Baltimore)

7 mars 1939        Guy Lombardo enregistre « Auld Lang Syne »

Guy Lombardo enregistre avec ses Royals Canadians son célèbre thème « Auld Lang Syne », qui sera chaque année le point culminant de son émission radiophonique du nouvel an.

7 mars 1945        Naissance de Raymond Bouchard

 (« L’Or et le papier » – « Les Bâtisseurs d’eau » – « Chartrand et Simonne » – « Le Bleu du ciel » – « Lance et compte – La reconquête ») et acteur. (« La Vengeance de la femme en noir » – « La Florida » – « La Grande séduction »). Il est le porte-parole de l’Association Diabète Québec. En effet, il souffre d’un diabète juvénile (Type I) depuis l’âge de 20 ans. « Le diabète ne m’a jamais empêché de faire ce que je voulais »

7 mars 1945        Les américains franchissent le Rhin

On répare le pont pour y traverser le matériel de guerre. Les américains franchissent le Rhin et mettent pied en Allemagne, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Hitler fait alors détruire les ponts sur le Rhin, il pense ainsi pouvoir réorganiser son armée et retarder l’avance des alliés.

7 mars 1946        18e remise des Oscars, présentée au Grauman’s Chinese Theater à Hollywood

Meilleur film : The Lost Weekend

Meilleur réalisateur : Billy Wilder pour ‘The Lost Weekend’

Meilleur acteur : Ray Milland pour ‘The Lost Weekend’

Meilleure actrice : Joan Crawford pour ‘Mildred Pierce’

Meilleur acteur de soutien : James Dunn pour ‘A Tree Grows in Brooklyn’

Meilleure actrice de soutien : Anne Revere pour ‘National Velvet’

7 mars 1953        Naissance de Bernard Voyer

Bernard Voyer connaît les endroits les plus hostiles de notre planète. Depuis plus de 30 ans, il parcourt le monde en quête de nouveaux défis faisant de lui un témoin privilégié de la beauté et de la fragilité de la Terre.  Nombreux sont ses exploits : le pôle Nord, le pôle Sud, l’ascension de l’Everest, le Tour du Monde par les plus hauts sommets

7 mars 1954        Otto Paul Herman, chimiste, prix Nobel de chimie en 1950

Otto Paul Hermann Diels (Hambourg 23 janvier 1876 – Kiel  7 mars 1954) était un chimiste allemand. Lui et Kurt Alder reçurent conjointement le prix Nobel de chimie en 19501. Otto Diels a étudié la chimie de 1895-1899 à l’université de Berlin, où après différentes positions il devint professeur et chef du département de chimie en 1915. L’année suivante, il prit le poste de professeur de chimie à l’université de Kiel, qu’il ne quitta plus jusqu’à sa retraite en 1945.

Son plus célèbre travail fut fait en collaboration avec Kurt Alder, sur la réaction qui porte leurs deux noms : la réaction de Diels-Alder. Les deux sont co-lauréats du prix Nobel de chimie de 1950 « pour leur découverte et le développement de la synthèse du diène ».

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Paul_Hermann_Diels)

7 mars 1954        Naissance de Jean Désy

Jean Désy est un médecin, poète et écrivain québécois. Né au Saguenay en 1954, il a terminé en 1978 des études de médecine, avant d’entreprendre un doctorat en littérature à l’Université Laval, achevé en 1990, puis une maîtrise en philosophie en 1996 (dont le mémoire portait sur le nécessaire irrationnel). Domicilié à l’île d’Orléans, il reste plus que jamais partagé entre le Nord et le Sud.

Entre son premier récit de voyage L’Aventure d’un médecin sur la Côte-Nord, publié en 1986, et son dernier-né, Ô Nord, mon Amour, recueil de poésie paru en juillet 1998, il y a un long parcours, chemin à la fois tortueux et lumineux, l’expression de toute une quête.

7 mars 1954        Victoire de l’URSS au championnat du monde de hockey

Les Russes défont le Canada 7-2 et remportent la Coupe du monde du hockey, à Stockholm en Suède.

C’est la première fois que les Russes participent à une telle compétition.

7 mars 1957        Décès de Wyndham Lewis

Wyndham Lewis né en Nouvelle-Écosse le 18 novembre 1882 est un écrivain et peintre britannique d’origine canadienne. Après des études à la Rugby School et à la Slade School de Londres, il compléta sa formation en Europe, notamment à Paris.

7 mars 1970                        Éclipse totale du soleil

Une éclipse totale du soleil produit une ombre de 160 km de largeur le long de la côte atlantique du Canada, balayant toute la longueur de la Nouvelle-Écosse et traversant Terre-Neuve.

7 mars 1980        Naufrage du pétrolier malgache Tanio

En 1980, le Tanio était sûrement bien fatigué. Les citernes, et même le pont, n’avaient jamais été complètement peints. Mais, quelques mois avant son naufrage, il avait subi de grosses réparations, et changé de nom. Le Lorraine est devenu le Tanio.

Alors qu’il se rend d’Allemagne en Italie avec à son bord 27 500 tonnes de fuel lourd, le pétrolier Tanio se casse en deux. La partie avant du pétrolier d’abord restée pliée à 45 degrés, se sépare de l’arrière et flotte verticalement avant de couler, emportant avec elle huit marins. L’arrière s’incline et dérive lentement. 6000 tonnes de fuel se déversent dans la mer.

La partie arrière dérive vers la côte avec le reste de l’équipage. Après avoir secouru les survivants par hélicoptère, deux remorqueurs parviennent à ramener l’arrière du bateau à bon port, évitant une catastrophe écologique.

7 mars 1982        Hagler champion du monde de boxe en 67 secondes

Aux USA, le boxeur américain Marvin Hagler devient champion du monde des poids moyens en battant son compatriote Caveman Lee en 67 secondes. Plus rapide encore, le britannique Lloyd Honeyghan est champion du monde des poids welter en 1987 en se débarrassant de l’américain Gene Hatcher en 45 secondes. Le record absolu de brièveté appartient à Mike Colins qui, le 4 novembre 1947, met KO son adversaire Pat Browson à la 4e seconde ! Quant au combat de boxe le plus long, il date de 1893 : Andy Bowen et Jack Burke s’affrontèrent pendant 7heures et 19 minutes (110 rounds) sans qu’il n’y ait de vainqueur.

7 mars 1985        La chanson We Are The World jouée pour la première fois à la radio

La chanson We Are The World, enregistrée par 46 grands interprètes regroupés sous le nom de USA For Africa, est jouée pour la première fois à la radio. We Are the World est une chanson de 1985 écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, produite par Quincy Jones et enregistrée par le groupe de musiciens USA for Africa. Ce titre a eu pour objectif caritatif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie.

7 mars 1987        Victoire de Pierre Harvey lors d’une épreuve de Coupe du monde de ski de fond

Le skieur Pierre Harvey remporte l’épreuve du 30 kilomètres de Falun, en Suède, comptant pour la Coupe du monde de ski de fond. Il est le premier athlète canadien à réussir pareil exploit.

7 mars 1987        Victoire de Mike Tyson contre James Smith

En remportant la victoire contre James Smith, Mike Tyson devient le plus jeune boxeur à remporter un championnat de l’Association mondiale de boxe (WBA). Il est alors âgé de 21 ans

7 mars 1989        Une autre marque pour Mario Lemieux

Mario Lemieux établit une nouvelle marque de la Ligue nationale de hockey en étant le premier joueur à réussir quatre buts en carrière sur des tirs de pénalité. Son but contre le gardien Kelly Hrudey des Kings de Los Angeles est son quatrième marqué de la sorte en autant de tentatives depuis ses débuts dans le grand circuit.

7 mars 1990        Autre catastrophe écologique, le Cibro Savannah explose

 Le CIBRO SAVANNAH a explosé et a pris feu en quittant la jetée de Linden (New Jersey). Environ 481 000 litres de pétrole ont été perdus, personne ne connaît la proportion brûlée et déversée.

7 mars 1991        Kirk Douglas reçoit le « Life Achievement Award »

Kirk Douglas reçoit un des prix les plus prestigieux de Hollywood, le « Life Achievement Award », lors d’une cérémonie à laquelle participent Tom Cruise, Sylvester Stallone, Michael Douglas et plusieurs autres étoiles du cinéma. Au cours de sa longue carrière, il n’a jamais remporté un Oscar, même s’il a joué dans 79 films, dont les plus connus sont « Spartacus », « Lust For Life », « Gunfight At The OK Corral » et « Paths Of Glory ».

7 mars 1991        Troisième catastrophe écologique

La barge pétrolière Vistabella, immatriculée à Trinidad et Tobago, sans assurance en matière de pollution, coule par 600 m de fond à 15 milles au sud-est de l’île de Nevis, une des deux îles majeures du petit Etat Caraïbe de Saint-Kitts et Nevis. Elle est chargée de 2000 tonnes de fuel lourd.

7 mars 1995        Paul-Emile Victor, aventurier, scientifique, ethnologue, écrivain…

Paul Eugène Victor dit Paul-Émile Victor, ou PEV (28 juin 1907 à Genève – 7 mars 1995 à Bora-Bora) est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans.

1925 : il obtient un baccalauréat math-philo puis poursuit une formation d’ingénieur à l’École centrale de Lyon qu’il quitte en fin de troisième année sans diplôme, pour passer et réussir le concours d’entrée de l’École nationale de navigation maritime de Marseille où il entre en tant qu’élève officier, puis il fait son service militaire comme lieutenant aspirant dans la Marine nationale. Ces deux expériences le déçoivent de la Marine dont il se faisait une idée plus poétique.

1931 : il obtient un brevet de pilote d’avion.

1932 et 1933 : Il est employé aux établissements Victor mais rapidement, son désir d’aller explorer les îles polynésiennes l’en détourne.

 1933 : à 26 ans, il est licencié et lettres et licencié ès sciences de l’Institut d’ethnographie du Trocadéro de Paris (futur musée de l’Homme).

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-%C3%89mile_Victor)

7 mars 1996                        Les premières photos de Pluton

 Même les plus puissants télescopes terrestres ne permettent pas de la voir mieux qu’un petit point sans détails.

7 mars 1999        Présentation du premier gala des prix Jutra

Les artisans du cinéma québécois sont honorés lors de la première remise des prix Jutra, nommés en l’honneur du défunt cinéaste Claude Jutra.

7 mars 1999        « Le Violon rouge » rafle neuf trophées

 « Le Violon rouge » de François Girard rafle neuf trophées lors de la première remise des prix Jutra, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Pascale Montpetit est proclamée meilleure actrice pour son rôle dans « Cœur au poing ». Charles Daudelin, vedette de « Un 32 août sur terre », gagne le Jutra du meilleur acteur.

7 mars 1999        Décès de Stanley Kubrick, 70 ans

Metteur en scène américain né le 26 juillet 1928 à New York. Auteur de: Eyes Wide Shut (1999) / Full Metal Jacket (1987) / The Shining (1980) / Barry Lyndon (1975)  / A Clockwork Orange (1971)  / 2001: A Space Odyssey (1968)  / Dr. Strangelove (1964)  / Lolita (1962)  / Spartacus (1960)  / Paths of Glory (1957)  / The Killing (1956)

7 mars 2000        Décès de Pee Wee King, 86 ans. Instrumentiste et compositeur country

En 1937, Pee Wee King a formé les Golden West Cowboys; le groupe comprenait Ernest Tubb, Cowboy Copas et Eddy Arnold, qui ont tous fait par la suite une fructueuse carrière en solo. En 1947, il a composé avec un autre membre de sa formation, Redd Stewart, la chanson « Tennessee Waltz ». L’enregistrement qu’en a fait Patti Page en 1950 s’est vendu à plusieurs millions de copies. Il a eu lui-même un succès numéro 1 l’année suivante avec une autre de ses compositions, « Slow Poke ». Pendant six ans il a animé sa propre émission de télévision, « The Pee Wee King Show », sur la chaîne ABC. Il a été admis au Temple de la renommée du country en 1974.

7 mars 2003        SRAS. Pour Toronto, c’est le début du cauchemar

Une Canadienne de 78 ans, arrivant de Hong-kong, a atterri à Toronto le 23 février. Sans le savoir, elle introduit le coronavirus au Canada. Le 5 mars, elle meurt chez elle. Le 7 mars, son fils se présente à l’urgence d’un hôpital avec les symptômes d’une pneumonie. Pour Toronto, c’est le début du cauchemar. Allison Mc Geer, spécialiste des infections, s’en souvient bien. « On ignorait ce que c’était. On ne connaissait ni la cause, ni la période d’incubation, ni le mode d’infection, ni la façon de rendre malade. Au début, on n’arrivait même pas à distinguer qui avait le SRAS de qui ne l’avait pas. Je ne sais pas comment j’ai été infectée. J’ai dû être en contact avec une personne contagieuse qu’on n’avait pas encore identifiée.

7 mars 2004        Mimi d’Estée n’est plus

La comédienne Mimi d’Estée est décédée à l’âge de 96 ans. Née en 1908 en Bretagne, en France, Mimi d’Estée est arrivée au Québec en 1913 et a été appelée à jouer de nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Parmi les téléromans auxquels elle a pris part, on remarque La Pension Welder, Le Clan Beaulieu et L’Or et le papier.

7 mars 2004        Copps battue par Valeri à l’investiture libérale

Une autre victoire pour l’équipe de Paul Martin… Son dauphin, le ministre des Transports, Tony Valeri, a vaincu l’ex-ministre Sheila Copps lors de l’investiture dans la circonscription de Hamilton-Est-Stoney-Creek. Les résultats officiels ne sont pas encore connus, mais M. Valeri l’aurait emporté par une très faible marge d’environ 300 votes. De son côté, Sheila Copps accepte mal la défaite. Elle affirme qu’il y a eu des irrégularités, notamment que plusieurs de ses supporters – dont sa mère – ont été victimes de harcèlement aux bureaux de scrutin. Elle songe à faire appel auprès du parti et à contester l’élection.

7 mars 2004        Le Cirque du Soleil démarre en Lyon!

Le Cirque du Soleil a connu un début triomphal en fin de semaine à Lyon, en France, où il présentait son spectacle Saltimbanco. La troupe de 50 artistes a eu droit à une bonne demi-douzaine de rappels de la part de la foule de 2500 spectateurs massés sous le vaste chapiteau du cirque québécois.

Le président de la division spectacle du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, s’est dit extrêmement heureux de l’accueil du public de Lyon. Cela vient conforter la décision de la multinationale d’attaquer le marché français par la province. C’est un retour pour le Cirque du Soleil en France, qui avait raté une première tentative, il y a 14 ans, à Paris.

7 mars 2009        Décès de Jacqueline François

 Jacqueline François de son vrai nom Jacqueline Guillemautot, née le 30 janvier 1922 à Neuilly-sur-Seine, était une chanteuse de charme et une des grandes interprètes de la chanson française, tant sur disque que sur scène. Elle a été pour ses millions de fans Mademoiselle de Paris, suivant le titre de la chanson qui a été son premier grand succès et qui a été sa signature musicale tout au long de sa carrière. Dotée d’une voix exceptionnelle, elle a été l’une des grandes ambassadrices de la chanson française à travers le monde, contribuant à populariser des chansons telles Trois fois merci, Les feuilles mortes, Tu n’peux pas t’figurer, La complainte des infidèles, En avril à Paris et Les lavandières du Portugal. En 1953, elle est devenue la première chanteuse française à avoir vendu un million de disques.

7 mars 2010        82e remise des Oscars, présentée à l’ «Academy of Motion Picture Arts and Sciences» à Hollywood

 Meilleur film : The Hurt Locker (Le démineur)

 Meilleur réalisateur : Mark Boal, producteur du film The Hurt Locker et la réalisatrice Kathryn Bigelow

 Meilleur acteur : Jeff Bridges

Meilleure actrice : Sandra Bullock dans The Blind Side

 Meilleur acteur de soutien : Christoph Waltz, dans Inglourious Basterds

 Meilleure actrice de soutien Mo’Nique dans Precious

 7 mars 2010       Élection en Irak, Nouri al-Maliki, le premier ministre sortant en avance

Le premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki est arrivé en tête aux élections législatives, selon les premières estimations, mais il lui sera difficile de trouver une majorité pour se maintenir comme chef du gouvernement futur, estiment les experts.

D’après des résultats obtenus lundi par l’AFP auprès des responsables locaux, l’Alliance de l’État de droit (AED) de M. Maliki arrive en tête dans les neuf provinces chiites du sud alors que le Bloc Irakien de l’ex-premier ministre Iyad Allawi domine très largement dans les quatre provinces majoritairement sunnites (Anbar, Salahedinne, Ninive et Diyala). Il y a 119 sièges à pourvoir dans les provinces chiites contre 70 dans les régions sunnites

7 mars 2011        La navette Discovery fait ses adieux à la station spatiale internationale

Dans la plus pure tradition navale, le chef de bord de l’ISS, Scott Kelly, a sonné une cloche tandis que la navette spatiale s’éloignait, pour son dernier voyage.

A son retour sur Terre, prévu mercredi, la navette prendra sa retraite et finira ses jours au Musée national de l’air et de l’espace à Washington. Les six membres d’équipage de Discovery ont passé neuf jours dans la station spatiale. Ils ont livré et installé un nouveau compartiment de stockage ainsi qu’un robot humanoïde.

L’acteur William Shatner, interprète du capitaine James Kirk dans la série originale « Star Trek », a enregistré un message pour les astronautes, à l’occasion de la cérémonie de départ: « L’espace, la dernière frontière. Tels ont été les voyages de la navette spatiale Discovery. Sa mission de 30 ans: la recherche de nouvelles sciences, établir des avant-postes, rassembler les nations vers la dernière frontière, avancer avec audace, faire ce qu’aucun vaisseau n’avait jamais fait auparavant ».

Les astronautes ont par ailleurs été réveillés au son du générique de la célèbre télévisée. Discovery, à son retour, aura accumulé quelque 240 millions de kilomètres en 39 missions et 13 voyages vers l’ISS. Après s’être séparée de l’ISS lundi, Discovery a effectué une orbite autour de la Station, ce qui a permis aux équipages des deux vaisseaux de se prendre mutuellement en photo, à 355km au-dessus du Pacifique.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *