Les titres de l’actualité du lundi 27 Janvier 2020 sur RADIO VISION 2000

Dans le cadre de l’enquête sur le dossier petrocaribe, le juge d’instruction Ramoncite Accimé a entendu, ce lundi, l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances Marie Carmelle Jean-Marie qui était accompagnée de son avocat, Me Patrick Wooley.

L’affaire opposant Jovenel Moise aux 9 Sénateurs renvoyés par ce dernier a été également entendue, ce lundi, mais par le tribunal correctionnel. Elle a été mise en continuation à huitaine par le juge de siège, Me Béjamin Phélismé.

Lors de l’audience, le ministère public avait demandé au tribunal de se déclarer incompétent au regard notamment de l’article 186 de la constitution qui trace la procédure à suivre pour que le président de la république soit traduit en justice.

Le même magistrat qui a planché aussi sur le dossier SOGENER / l’Etat Haïtien l’a renvoyé également à huitaine, sur demande de Me Osner Févry, l’un des défenseurs de l’Etat, en raison de l’absence de plusieurs avocats des deux parties.

Des sénateurs dont les mandats sont arrivés à terme commencent à restituer les matériels de l’institution qui étaient mis à leur disposition, informe le président du Sénat, Pierre François Sildor.

3 personnes sont mortes et de nombreuses autres portées disparues lors du naufrage d’une embarcation de fortune survenu, ce week-end, aux larges des cotes Bahaméennes. Une trentaine de survivants ont été secourus, informe le Directeur du SEMANAH, Eric Prévost Junior.

14 personnes dont 5 écoliers ont été tuées et 51 blessées dans une trentaine d’accidents de la route enregistrés par Stop Accidents du 20 au 26 Janvier à travers le pays.

Le ministère de la santé publique et de la population a annoncé, ce lundi, un ensemble de dispositions visant à empêcher l’introduction en Haïti du Coronavirus qui fait rage en Chine. Le MSPP fait remarquer qu’aucun cas n’a été signalé jusqu’ici dans les Caraïbes.

Le gouvernement Taïwanais a fait don, ce lundi, de 2 mille 200 cent tonnes métriques de riz à Haïti. Cette aide devrait aider le gouvernement haïtien via le FAES à voler au secours des couches les plus vulnérables à travers le programme Kore Pep.

La troisième édition du Forum Économique des Femmes Haïtiennes s’est déroulée, ce lundi, à Port-au-Prince autour du thème : « Les femmes, moteur du développement durable en Haïti ». Une initiative de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *