Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La crise au CSPJ prend une nouvelle tournure. C’est une résolution proposée par le Président du CSPJ qui a mis le feu aux poudres. Il est question de désigner  3 nouveaux membres pour le CTCEP créé par l’accord du 24 Décembre 2012. Me Anel Alexis Joseph met en avant le fait que les personnalités désignées lors du vote du 9 Octobre 2012 doivent faire partie du Conseil Electoral Permanent, à savoir Léopold Berlanger, Carole Floréal Duclervil et Applyx Félix.

La proposition de Anel Alexis Joseph est rejetée par 4 membres du CSPJ. La situation était très tendue les  jeudi 28 février et Vendredi 1er mars lors des réunions au local de l’institution à Frères. Si l’on en croit le  secrétaire exécutif de la POHDH, le Président du CSPJ aurait également sous la main  une autre résolution confirmant les 3 représentants contestés du pouvoir judiciaire au CTCEP. Antonal Mortimé crie au scandale.

Le leader politique Evans Paul qui  participait  à Sans Détour sur Télépruriel, dénonce ce qu’il appelle une interférence maladroite de l’Exécutif dans les affaires des autres pouvoirs. Evans Paul fait état d’informations selon lesquelles la majorité présidentielle à la chambre des députés serait en train de manœuvrer pour porter les parlementaires à  choisir les représentants contestés du CSPJ au conseil électoral comme mandataires du Parlement. Mais les députés pro-Martelly hésitent à afficher clairement leur intention, fait savoir le leader politique.

Le porte-parole de la présidence  s’inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles le gouvernement ne souhaiterait pas réaliser les élections. Le président Martelly entend matérialiser ses engagements d’établir un état de droit le pays et l’organisation de ces joutes constitue un passage obligé, indique Lucien Jura. Il rappelle qu’en vertu de l’indépendance des 3 pouvoirs consacrée par la constitution haïtienne, le Président Martelly ne saurait s’ingérer dans les affaires du Parlement ou dans celles du CSPJ. Le porte-parole de la présidence, intervenait également à l’émission SANS DETOUR sur Télépluriel.

Plusieurs reines ayant une couleur de peau jugée trop foncée, auraient été placées loin du chef de l’Etat au Palais de Sans Souci à Milot lors du traditionnel bal des rois et des reines précédant le Carnaval national qui s’est tenu le mois dernier au Cap-Haïtien, dans le nord du pays. C’est un membre important du gouvernement qui aurait donné l’ordre, selon  Evans Paul de la KID.  De tels comportements « racistes et discriminatoires »  ne doivent pas être tolérés, indique le dirigeant politique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *