Haïti-Politique: Martelly appelle ses compatriotes à la vigilance
Le chef de l’Etat, Michel Martelly, appelle les haïtiens à la vigilance face aux risques sismiques. Une semaine après la première secousse sur la faille transhaitienne, le président Martelly a mis l’accent sur la nécessité pour que les haïtiens soient prêts à réagir promptement en cas de nouveau séisme.
Invitant ses compatriotes à appliquer les principes de sécurité, Intervenant lors du dernier conseil des ministres M. Martelly a indiqué que chaque résidence doit avoir un plan d’évacuation. Répondant aux critiques sur le laxisme des autorités, il a fait valoir que son administration a réalisé des efforts pour empêcher de nouvelles catastrophes en cas de séisme. Nous ne pouvons pas tout faire en si peu de temps mais déjà des institutions spécialisées ont été mises en place pour surveiller la menace sismique, ajoute t-il.
M. Martelly souligne que l’élaboration du code de construction est un pas important qui a été franchi par le gouvernement. Le code de construction est un outil indispensable pour faire respecter les normes standards dans la construction.
M. Martelly presse les organismes de l’Etat à faire respecter ce code dans le programme de reconstruction post séisme. Il concède toutefois que le gouvernement ne pourra pas engager une campagne pour démolir les maisons déjà construites et qui ne respectent pas les normes parasismiques.
En dépit des efforts réalisés, le président Martelly admet que le pays est toujours vulnérable face à la menace sismique.
Les responsables de l’Unité de surveillance sismique avaient révélé la semaine dernière qu’une secousse de 3.5 sur l’échelle de richter avait été enregistrée sur la faille transhaitienne. Cette faille, située dans la région du morne a cabrit (Centre), n’a jusqu’a présent pas provoqué de violent séisme.
Il s’agit de la quatrième faille importante identifiée par les experts après la faille de la presqu’ile du sud, celle de la région septentrionale et celle de Léogane. (metropolehaiti.com)