Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’ex-dictateur, Jean Claude Duvalier s’est finalement présenté ce jeudi à la Cour d’appel après avoir boudé 3 convocations consécutives. L’ancien Homme fort d’Haïti a répondu durant plusieurs heures aux questions des juges de ladite cour sur les accusations de crimes contre l’humanité, Corruption, détournement de fonds portées contre lui. L’affaire doit se poursuivre à huitaine selon ce qu’a décidé le juge Jean Joseph Lebrun qui a invité Baby Doc à rester à la disposition de la justice.
Les avocats de la partie civile, les représentants des organisations de défense des droits humains ainsi que les victimes de la dictature des Duvalier se sont réjouis de ce que l’ancien président à vie s’est finalement présenté à la cour d’appel ce jeudi. Cela prouve que nul est au dessus de la loi, ont-ils martelé tout en souhaitant l’aboutissement du procès.
Les anciens présidents René Préval et Jean Bertrand Aristide invités à comparaitre sous peu au cabinet du juge d’instruction, Yvikel Dabrévil. Les deux ex-chefs de l’Etat seront interrogés dans le cadre de l’enquête sur le double assassinat du PDG de Radio Haïti Inter, Jean Léopold Dominique, du gardien de la station, Jean Claude Louissaint, à en croire le sénateur John Joël Joseph.
Arrestation ce matin à l’aéroport Toussaint Louverture, de Pierre Michel Maurice Prospère, ancien maire de Pétion-ville sous le gouvernement de transition et actuel responsable du service de protocole du ministère des affaires étrangères et des cultes. Il a été appréhendé alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Il est reproché à Monsieur Prospère d’avoir détourné plus de 3 millions de gourdes lorsqu’il dirigeait la municipalité de Pétion-Ville. Le dossier a été transféré au cabinet d’instruction après l’audition de l’accusé par le chef du parquet de Port-au-Prince, maître Lucmane Dellile.
Le premier ministre Laurent Lamothe accompagné des membres du cabinet ministériel est actuellement à la chambre des députés. Ils sont entrain de répondre aux questions des membres de la chambre basse notamment les membres du bloc minoritaire, PRI sur les réalisations du gouvernement dont la gestion est jugée catastrophique.
Il n’existe aucun problème au CSPJ, car l’institution a désigné le 9 octobre écoulé ses représentants authentiques au conseil électoral permanent. C’est ce qu’estime maître Carlos Hercules, président de la Fédération des barreaux d’Haïti. Maître Hercule qualifie de dilatoire le dialogue en cours entre les conseillers contestés, l’Exécutif et le CSPJ sur cette question sous le parapluie de « Religions pour la paix Haïti.