Haïti-Droit: Les Notaires d’Haïti se mobilisent pour la promotion de l’investissement en Haiti

L’Association des Notaires de la République d’Haïti (ANRH) de concert avec ses partenaires ont lancé jeudi la première conférence Internationale du notariat haïtien qui se déroule du 28 février au 3 mars à Pétion-ville autour du thème : « Le Notaire et ses partenaires mobilisés pour la promotion de l’investissement », a constaté Haïti Press Network.

Tenant compte de la question foncière qui est au cœur des grands enjeux mondiaux, la présidente de l’ANRH, Marie Alice Bélizaire a expliqué que ce sujet va être traité en profondeur durant ces 3 journées d’échanges entre les notaires des 18 juridictions du pays.

« Nous allons envisager les difficultés mais surtout nous allons explorer des pistes de solutions crédibles et réalisables, adaptées aux différentes réalités haïtiennes », a fait savoir la présidente de l’ANRH.

« Les notaires d’Haïti, après s’être positionnés dans la lutte contre le blanchiment des avoirs et la corruption rentrent aujourd’hui dans leur mission sociale car les magistrats volontaires que nous sommes, devons garantir la tranquillité des familles et la protection des biens », a-t-elle ajouté.

Selon le Directeur général du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Georges Andy René, l’organisation de cette conférence internationale est une importance capitale dans le processus d’échanges d’idées et d’implémentation de mise en œuvre des reformes devant assurer le développement économique croissant.

« Les notaires sont des partenaires privilégiés du CFI à plusieurs points notamment dans le processus de création d’entreprise au niveau des enregistrements des sociétés, de la sécurité des titres fonciers », a-t-il souligné.

Le Ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, a pour sa part présenté le droit de propriété en Haïti  comme l’un des facteurs importants pour attirer des investissements dans le pays, « nous avons besoin des hommes de loi en particulier des notaires, des arpenteurs pour stabiliser cette question ». (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *