Haïti – Reconstruction : Inauguration du Village «Montebelluna Bassano»
Jeudi 28 février, la jeune Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD), créée en mai 2010, procèdera à l’inauguration de son deuxième projet social de construction de maisons « Village Montebelluna Bassano »
Touchés par le témoignage du prêtre Scalabrinien Italien, qui travaille en Haïti depuis plusieurs années, certains bienfaiteurs de « Montebelluna » et « Bassano » deux villes du Nord-Est de l’Italie, situées dans la région de la Vénétie, a quelques kilomètre de Venise, sont passé de la parole aux actes, à travers le financement de 26 logements coopératifs pour des familles de Croix-des-Bouquets.
Les bénéficiaires sélectionnés, suivant des critères préétablis par la FHRD, ont participé à dix ateliers de sensibilisation sur l’environnement, les règlements du village et l’entretien des maisons en vue de faciliter la vie en commun. Locataires dans un premier temps, payant un loyer adapté à leur situation économique, les bénéficiaires du Village « Montebelluna Bassano » deviendront propriétaires après 10 ans. Cette philosophie de la FHRD, s’inscrit dans le cadre de son objectif de promouvoir l’esprit de coopération en vue d’aider les gens à être protagonistes de leur propre développement.
Les maisons, d’une superficie de 45 m2, comprennent 2 chambres, une toilette et une salle multifonctionnelle. Selon l’ingénieur Isaac Xavier, Président du Conseil d’Administration de la FHRD, les membres bénéficiaires ont appris à se connaître, à partager des idées, à élaborer des règlements pour une vie harmonieuse en communauté, grâce aux ateliers de formation. La Fondation ne vise pas seulement la construction de logements, mais aussi et surtout la construction de communautés. Avec sa devise « Bâtir ensemble l’avenir », la FHRD souhaite, selon ses statuts, développer un esprit de solidarité entre les citoyennes et citoyens et de la Société Civile, et les sensibiliser à leur responsabilité sociale, face au devenir de leur patrimoine. La FHRD s’inscrit dans le processus d’un développement durable, par la participation des citoyens, à la protection de l’environnement et à l’aménagement du territoire. (haitilibre.com)