Haïti-Société: D’autres programmes sociaux du gouvernement arrivent, « Kore Andikape »
Après les programmes « Ti maman cheri », « Panye solidarite», « Kore etidyan », d’autres programmes sociaux à l’intention des vieillards et handicapés seront lancés sous peu, a annoncé mardi le Premier ministre Laurent S. Lamothe afin d’alléger la souffrance de plusieurs groupes vulnérables dans le pays.
« Un programme de pension sera lancé au profit de 65 000 vieillards qui habitent dans divers quartiers du pays », a fait savoir le Chef du gouvernement qui annonce également la mise en œuvre d’un autre programme baptisé « Kore Andikape », où 25 000 handicapés seront pris en charge par l’État.
Il a, par ailleurs, dénoncé lors d’une évaluation du programme gouvernementale baptisé EDE-PÈP avec le directeur général du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), en présence de plusieurs ministres du gouvernement le fait que « 57% de la population haïtienne vive dans la misère extrême », en précisant qu’EDE PÈP a été conçu dans le but de « lutter efficacement contre la pauvreté dans le pays ».
Selon M. Lamothe, ce programme participe non seulement à la relance agricole grâce à l’achat des denrées locales, mais aussi à la lutte contre la faim et la misère dans le pays.
Le chef du gouvernement en a profité pour lancer une mise en garde aux éventuels fraudeurs qui auraient l’intention de voler l’argent de l’État. « Aucun cas de corruption ne sera toléré au sein de mon gouvernement », a déclaré le Premier ministre Lamothe qui a rappelé la création d’une cellule anti-corruption, le 25 février 2013, afin de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour contrecarrer les actes de corruption perpétrés au sein de grands projets mis en œuvre par le gouvernement. (hpnhaiti.com)