Haïti-USA-Économie : Pour encourager les investissements étrangers en Haïti

Le président et directeur général de l’Overseas Private Investment Corporation (Office pour les investissements privés à l’étranger- OPIC), Mme Elizabeth L. Littlefield, a eu une rencontre-déjeuner lundi 25 février avec des membres du secteur privé des affaires et de la presse à la capitale. Au cours de cette rencontre, Mme Littlefield a fait savoir que sa visite en Haïti consiste à essayer d’encourager les investissements de l’étranger vers Haïti.

Arrivée en Haïti lundi matin à la tête d’une délégation de représentants du groupe dans la Caraïbe pour rencontrer les autorités haïtiennes, mais aussi des membres du secteur privé des affaires, le président et directeur général de l’OPIC dit avoir déjà rencontré plus d’une centaine d’hommes et de femmes d’affaires haïtiens avec qui, les échanges ont été fructueux et porteurs d’espoirs.

Selon Mme Elizabeth Littlefield qui dit avoir manifesté un amour particulier pour Haïti depuis 2009, l’OPIC soutient les investissements du secteur privé en Haïti, en fournissant aux entreprises des capitaux et des outils d’atténuation des risques, afin qu’elles puissent faire face à certains problèmes courants, particulièrement à la suite du tremblement de terre de 2010.

« L’organisme offre des financements structurés et substantiels aux prêts pour les petites entreprises, des assurances contre le risque politique et un soutien concernant les fonds de capital-investissement », a-t-elle informé.

Répondant aux questions des journalistes, Mme Elizabeth Littlefield a indiqué que l’OPIC, en tant qu’institution de financement du développement du gouvernement des États-Unis, ouvre de nouveaux marchés pour les entreprises des États-Unis et de nouvelles opportunités pour les citoyens des pays en développement.

Selon un document distribué à la presse, depuis 1974, l’OPIC a investi plus de 269 millions de dollars dans 82 projets en Haïti. Par le passé, l’organisme a concentré ses solutions financières sur des secteurs clé tels que: la sécurité alimentaire; les infrastructures, les ressources renouvelables et l’offre de crédit aux petites et moyennes entreprises (PME). (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *