Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Dieuseul Simon Desras s’est présenté ce jeudi au Sénat après y avoir regagné son poste hier sur la base d’une décision de justice rendue en sa faveur. L’ex-président du grand corps était venu informer officiellement ses collègues de cette disposition prise par le juge des référés, a informé l’actuel président, Riché Andris, indiquant que le sénateur Desras a demandé à l’assemblée de statuer sur son cas rapidement. Simon Dieuseul Desras a présenté le sénateur Riché Andris comme le vice-président du grand corps, affirmant n’être pas obligé de suivre une procédure pour regagner ses fonctions vue qu’il n’a pas été destitué.
Les étudiants n’entendent pas lâcher prise dans leur mouvement pour obtenir une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers sur le marché local. Ce jeudi encore la situation était très tendue devant la faculté des sciences humaines et l’INAGHEI, à l’avenue Christophe où les protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés pour dénoncer le refus du gouvernement de satisfaire leurs revendications.
L’économiste Kesner Pharel conseille au gouvernement de consentir des pertes sur ses profits sur le carburant afin de réviser à la baisse une nouvelle fois les prix à la pompe. Admettant qu’une telle mesure aura des conséquences notamment sur le budget de fonctionnement de l’état, le PDG du groupe croissance pense que cela est nécessaire face à la tournure politique que prend le dossier.
Le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés dénonce l’assassinat d’un ressortissant haïtien au début de cette semaine à Santiago, en république dominicaine. Ce compatriote a été retrouvé pendu, selon l’organisme de défense des droits des migrants haïtiens qui entend diligenter une enquête pour déterminer les causes de cet assassinat.