Haïti/Economie : Reprise des opérations de « Les moulins d’Haïti »
Reprise ce jeudi des activités de « Les Moulins d’Haïti » à l’initiative de son conseil d’administration. La cérémonie inaugurale a été l’occasion pour le président dudit conseil, Carl Braun, d’annoncer la volonté de son équipe de contribuer dans la lutte contre bande dans le pays. L’homme d’Affaires haïtien qui s’est félicité de la relance des operations de l’entreprise, a déclaré que cette reprise constitue un pas de géant vers la reconstruction du pays.
Cette rénovation est un pas de géant dans la reconstruction du pays.
C’est en ces termes que le président des moulins d’Haïti, s’est exprimé ce jeudi à l’occasion de la relance des activités de cette entreprise qui a été sévèrement endommagée par le séisme de l’année dernière.
Selon Carl Braun, « Les moulins d’Haïti » seront munis de 2 moulins de blé d’une capacité de 1200 tonnes métriques et d’un Moulin de maïs d’une capacité de 120 tonnes.
« Farine lakay et blé d’or » sont les deux produits qu’il envisage de mettre sur le marché local à court terme a annoncé Carl Braun qui est aussi de la Unibank (banque privée).
La reprise des activités industrielles de l’entreprise, a-t-il lancé, devra stimuler d’un autre coté la production nationale. En effet, du Maïs et du blé seront achetés aux paysans en grande quantité, a fait savoir le président du conseil administratif de LMH.
« Je demande au gouvernement Conille- Martelly d’oeuvrer à l’instauration d’un climat propice à l’investissement en commençant par combattre la contre bande », a indiqué l’homme d’Affaires.
Le 26 septembre 1996 le parlement haïtien a voté la loi portant création au conseil de modernisation des entreprises publiques en passant par la mise en place des sociétés d’économie mixte. Ce qui allait favoriser par la suite la modernisation de l’ancienne Minoterie d’Haïti par la vente au secteur privé de 70% du capital de l’institution.
Après le séisme du 12 janvier 2010, 55 millions de dollars ont été investis par la CIBORD Cooperation et la continental grain (2 grandes entreprises opérant en Haïti) en vue de rendre fonctionnellle « Les moulins d’Haïti.