Haïti/Gouvernement : Des décaissements en cascade pour les fêtes de fin d’année

Par Succès Estinvil

La présidence haïtienne a présenté ce jeudi son programme pour les fêtes de fin d’année. Ces fêtes seront l’occasion pour le couple présidentiel de procéder à la distribution de cadeaux, de kits alimentaires et hygiéniques à travers le pays et tournées nationales.

60 millions de gourdes sont disponibles à cet effet, a informé ce jeudi, Lucien Jura, directeur de communication du Palais National et porte-parole du chef de l’Etat.

Entre temps, des chèques ont été distribués par le ministre de l’intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale, Thierry Mayard Paul, aux différents magistrats communaux du pays.

Des montants que ces maires doivent utiliser pour organiser des activités dans leurs communes respectives, à l’occasion des fêtes de fin d’années. Une enveloppe de deux millions de gourdes  a été remise au maire de Port-au-Prince, (1 UD$ vaut 40 gourdes). Alors que les maires de Delmas, Pétion-Ville, et Carrefour ont reçu chacun 1 million 200 000 gourdes. Ceux des autres communes importantes recevront eux 1 million 500 mille gourdes.

Les maires n’ont pas à s’inquiéter quant à leur remplacement. Ils resteront à leurs postes jusqu’à la tenue des prochaines joutes municipales. L’assurance leur a été donnée ce jeudi par le ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales, Thierry Mayard Paul, au cours d’une rencontre avec les concernés au Palais municipal de Delmas.

A quand la tenue de ces élections ?  « Au moment opportun », a répondu le titulaire du MICTDN.

Notons que le premier ministre, Garry Conille, a lancé  hier mercredi « Noel Solidarité » annonçant le décaissement de  400 millions de gourdes pour créer des emplois et d’autres activités à travers le pays à l’occasion des fêtes de fin d’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *