Haïti-Séisme: Légère secousse à Port-au-Prince lundi soir
Un séisme modéré de magnitude 3.5 sur l’échelle ouverte de Richter a été ressenti lundi soir à Port-au-Prince où les résidents de différents quartiers ont vivement paniqué, certains allant jusqu’à abandonner leurs habitations pour gagner les rues.
Selon l’institut américain de géophysique USGS, l’épicentre de ce tremblement de terre, qui s’est produit à 19h39 (heure locale, mardi 00h39 GMT), a été localisé à six kilomètres au nord-ouest de Thomazeau, une commune située au nord-est de la capitale.
Aucune information n’avait, dans l’immédiat, fait état de victimes. Cependant, dans le centre de Port-au-Prince ou des quartiers périphériques tels Martissant et Christ-Roi tout comme dans les communes de Carrefour (sud), Delmas et Pétion-Ville (est) des riverains ont raconté avoir vécu des moments de frayeur, trois ans après le séisme dévastateur de 2010.
Le 12 janvier de cette année-là, une secousse de magnitude 7 avait causé 300.000 morts à la capitale et anéanti une bonne partie des infrastructures et de l’économie.
Selon de récentes études sismologiques, Haïti, qui se trouve à la frontière de la plaque tectonique baptisée Caraïbe, reste potentiellement sous la menace d’un nouveau violent tremblement de terre. Idem pour la République Dominicaine voisine avec laquelle elle partage l’île Quisqueya. (caraibes fm)