Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La commune de Grand-Goâve était en proie à de vives tensions Durant tout le week-end en raison de la poursuite des manifestations pour exiger la démission de la commission municipale intérimaire. Une personne aurait perdu la vie au cours d’affrontements entre les partisans et adversaires des maires de ce ressort, des pare-brises de plusieurs véhicules ont été cassés.
Se dirige-t-on vers une issue à la crise née de la désignation de manière irrégulière des 3 représentants du conseil supérieur du pouvoir judiciaire au conseil électoral permanent contesté? En tout cas une rencontre a eu lieu vendredi soir au Palais national entre le chef de l’Etat, Michel Martelly et les 3 concernés sous l’arbitrage de la plateforme Religions pour la paix Haïti. Il s’agissait de convaincre ces personnalités de céder leurs places à celles dont les choix ont été faits selon les normes. Il faut dire qu’aucune solution n’est encore trouvée, mais les discussions se poursuivront, selon le Directeur de communication du Palais national, Lucien Jura qui parle « de pas » dans la bonne direction.
Les critiques fusent de toute part suite à la décision du président du CSPJ, maître Anel Alexis Joseph de confier le soin au chef de l’Exécutif de résoudre les problèmes auxquels l’institution est confrontée. Pour l’économiste Kesner Pharel et le politologue Mozart Desronethes, Maître Joseph a tout simplement joué le jeu de l’Exécutif. Quant à Me Fritzo Canton, il estime que par cet acte, Anel Alexis Joseph ne fait que décrédibiliser davantage le CSPJ aux yeux de la population.
Rodania Innocent, une fillette de 12 ans, enlevée à la capitale le 9 février dernier a été libérée par la police ce week-end à l’Arcahaie, dans le département de l’Ouest. 3 de ses ravisseurs, dont la mère de l’enfant et son concubin ont été interpellés au cours de l’opération. Ils entendaient soutirer de l’argent du père de la fillette.
4 personnes ont péri dans des accidents de la circulation sur la Route nationale numéro un le week-end dernier. 3 d’entre elles ont trouvé la mort samedi après que les freins d’un véhicule eurent lâché dans la zone de Titanyen, à l’entrée Nord de la Capitale. L’autre a été heurté hier dimanche à Luly par un engin appartenant à la firme de construction ESTRELLA.