Haïti-Actualités

Détournement de fonds, 63 personnes inculpées…
Le juge d’instruction Vinx Etienne a décidé d’envoyer devant le tribunal criminel, 63 personnes inculpées de détournement, dans le Nord-Ouest, de 10 millions de gourdes du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO). Sur les 63 personnes inculpées, 7 sont incarcérées et les autres sont en cavale. Alcidonis Henry, ancien Directeur départemental adjoint de l’Éducation Nationale du Nord-Ouest et principal inculpé, dans cette affaire, est sous le coup d’un mandat de recherche international. (Voir article: http://www.haitilibre.com/article-6256-haiti-justice-pres-de-10-millions-de-gourdes-detournees-du-psugo.html)

Conférence à Miami, sur les perspectives 2013
Demain lundi, Régine Godefroy, Ministre de la Communication et Réginald Delva, Secrétaire d’État à la Sécurité publique en compagnie du Consul Général d’Haïti à Miami, M. François Guillaume II, donneront une conférence à Miami, ils en profiteront pour faire part de leurs perspectives pour l’année 2013 en vue de mieux informer la diaspora des différentes actions concrètes de l’Administration Martelly-Lamothe.

Atelier de formation sur les normes sécuritaires
L’autorité Portuaire Nationale (APN), en collaboration avec la société CINTAS Corporation, autorisée par le « US Departement of Homeland Security and U.S. Customs Border Protection » a organisé un atelier de formation de 2 jours, autour de la mise en conformité avec les normes sécuritaires du « Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT) ». Près de 70 participants, représentant le secteur portuaire, les transporteurs, les commissionnaires en douane, les terminaux à conteneurs, les agences gouvernementales, les agences de sécurité, etc… ont pu se familiariser avec les normes internationales de sécurité.

Josette Darguste parle de Patrimoine avec l’UNESCO
Vendredi, Josette Darguste, la Ministre de la culture, a rencontré une mission de l’UNESCO sur la protection du patrimoine. Cette séance de travail s’est déroulée autour de la volonté de l’Organisation onusienne de travailler au renforcement des capacités de protection du patrimoine culturel immatériel haïtien. En ce sens, deux ateliers doivent être réalisés dans le Nord et le Sud, La Ministre a manifesté son intérêt pour la protection du patrimoine culturel immatériel et touristique du pays dans la perspective de restaurer la mémoire haïtienne.

Sommet des Chef d’État
Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires étrangères a fait savoir que le 5e Sommet des Chefs d’Etat aura lieu en Haïti du 23 au 26 avril, et invité les Chefs d’État des 23 pays membres et associés à y participer. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *