Haïti-Politique: Steven Benoît croit que les élections seront réalisées en octobre 2013
Le Premier secrétaire du Sénat, Steven Benoît, est convaincu que les élections sénatoriales auront lieu en octobre 2013. Il estime toutefois que des zones d’ombre persistent en ce qui a trait à la fin du mandat du deuxième tiers du Sénat.
La question avait été évoquée en janvier lors d’une rencontre entre le chef de l’Etat et les membres du bureau du Sénat. M. Benoît révèle que le président Martelly avait réitéré sa ferme détermination à faire appliquer la loi et la constitution.
La loi électorale de 2008 fixe la fin du mandat des sénateurs du deuxième tiers du Sénat au deuxième lundi de janvier 2014. M. Benoît se demande si le scrutin concernera un ou deux tiers du Sénat.
Il préconise une entente politique entre l’Exécutif et le Parlement pour déterminer les enjeux de ces élections. Le Premier secrétaire du Sénat fait remarquer qu’une décision de réaliser les élections pour les 2/3 du Sénat sera contestée par la majorité des sénateurs.
Cependant il souligne que l’Etat haïtien devra réaliser 4 élections au cours des 4 prochaines années. Il y aura des élections en octobre 2013 pour le tiers du Sénat, en octobre 2014 pour les députés et tiers du Sénat, octobre 2015 pour le Président de la République et octobre 2016 pour le troisième tiers du Sénat.
Tenant compte de la situation économique d’Haïti, M. Benoît presse le président Martelly à trouver une entente avec les acteurs politiques. Il estime que la tenue des élections est indispensable pour favoriser un bon fonctionnement du grand corps. Il y a eu seulement une quinzaine de séances au cours de la dernière année, déplore le parlementaire qui critique la paresse des élus.
Source: http://www.metropolehaiti.com