Kenneth Merten en fin de mission, déçu du refus de dialoguer des acteurs politiques
Lundi 11 avril 2022 en conférence de presse en sa résidence officielle de Bourdon, Kenneth Merten le Chargé d’affaires américain a.i. a annoncé la fin de sa mission en Haïti (débutée en octobre 2021 et déclaré « […] Haïti a raté un bon moment d’attirer les investissements étrangers, à cause de l’instabilité politique, le problème de l’insécurité incluant le kidnapping, entre autre… »
Le Diplomate américain s’est dit déçu des acteurs des différents accords de sortie de crise qui refusent de dialoguer ensemble pour trouver un consensus pour résoudre la crise.
Décu également de n’être pas parvenu à réunir autour d’une même table les protagonistes de la crise et a critiqué le comportement de l’Exécutif haïtien qui, selon lui, n’a pas de vision précise pour avancer vers les élections et résoudre la crise politique.
Concernant l’insécurité, Kenneth Merten a précisé « Les États–Unis n’ont pas tourné le dos à Haïti […] Nous sommes très sensibles au problème de l’insécurité », rappelant les efforts déjà déployés par les Etats–Unis visant à doter la police nationale d’Haïti de matériels et d’équipements approprié pour éradiquer les gangs, assurant « D’ici le mois de mai, l’aide additionnelle américaine à la PNH dans ce domaine sera effective. Le Canada et la France apporteront également leur soutien à Haïti dans le cadre de cette démarche. »
Source: Haiti Libre