Haïti/Economie : Le Sénat vient de voter la loi de finances 2011-2012
Une séance plénière s’est tenue, ce mercredi, au Sénat de la République pour sanctionner le rapport de la commission d’analyse de la loi de finances 2011-2012 où 14 sénateurs ont voté pour, 4 contre et une abstention.
Les députés ont déjà ratifié, avec quelques modifications, ce budget déposé au Parlement depuis des mois par le gouvernement démissionnaire.
A l’issue de la présentation du budget à l’assemblée, le sénateur Jocelerme Privert, président de la commission finance de la chambre haute, a enjoint les pairs conscrits à voter la loi de finances 2011-2012 dans les mêmes termes que la chambre basse.
Pour sa part, le sénateur Andris Riché estime que « les membres de la commission ont orienté le budget national vers des spécificités importantes pour le pays ».
Cependant, l’élu de la Grand’ anse, Sud Ouest d’Haïti, qui n’a presque pas de doute que Laurent Lamothe sera le prochain Premier ministre, « se demande perplexe sur quelle base ce dernier va élaborer sa déclaration de politique générale suite à l’approbation de ce budget.
Il faut dire qu’au cours de la séance de ratification du budget national à la Chambre haute et suite à son intervention à la tribune, le sénateur Andris Riché a eu de fortes douleurs à l’estomac.
« Cette crampe d’estomac est dû à un problème de stress provoqué par les préoccupations du sénateur par rapport à la conjoncture difficile que connait le pays actuellement », a indiqué son collègue et médecin, Francisco Delacruz.
Selon le vice-président de la commission santé du Sénat, l’état de santé du sénateur Riché est stable.