Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry effectuera une courte visite en Haiti le 6 octobre prochain, à la demande du Président Michel Martelly, annonce l’ambassade américaine à Port-au-Prince, dans un communiqué. Le Chef de la diplomatie américaine s’entretiendra avec Michel Martelly et des personnalités de haut rang. Les discussions porteront sur les préparatifs des prochaines élections, selon le communiqué.
Le chef de l’Etat haïtien qui intervenait à la 70e assemblée générale de l’ONU ce jeudi s’est félicité de son bilan pour les 4 années passées au pouvoir, estimant que le pays est sur la bonne voie. Le Premier mandataire de la nation a indiqué qu’avec la réalisation des élections du 9 aout dernier, une étape importante a été franchie dans la consolidation de la démocratie en Haiti, saluant la maturité du peuple haitien. Martelly a une fois de plus plaidé en faveur d’un retrait de manière progressive et ordonnée des soldats de la MINUSTAH, réaffirmant sa détermination à mettre en place une force de défense nationale, aux cotés de la PNH.
La Fusion des socio-démocrates haitiens, Ayisyen pou Ayiti, la Plateforme Peyizan, le parti REPAREN, la Plateforme JISTIS et l’ALAH décident de se regrouper au sein d’une nouvelle structure dénommée : Espace de Résistance Patriotique. Ces formations politiques entendent poursuivre la mobilisation pour obtenir l’annulation des élections du 9 aout dernier et œuvrer à la mise en place d’un gouvernement de transition.
Un agent de la Police nationale a été abattu par des motards armés en début d’après-midi sur la Route de l’aéroport à l’entrée de la Route menant à l’ancienne aviation civile. La victime était issue de la 24e promotion de la PNH, avons-nous appris. Les malfrats ont pris pour cible le policier qui les apercevait entrain de rançonner des passagers à l’intérieur d’une camionnette.
L’épidémie de choléra a fait trois nouvelles victimes à Marigot, dans le département du sud-est alors que 129 personnes sont hospitalisées. L’UTC de Marigot est dépassée par les évènements, selon notre correspondant dans la région.