Haïti-Économie: Projet de relance de l’environnement dans la zone frontalière…A quoi aboutira une telle initiative..?
Quelques jours avant les grandes festivités carnavalesques, le ministère de l’environnement en République Dominicaine a reçu une importante délégation haïtienne pour discuter sur la création d’un fonds public bilatéral, visant à soutenir la relance de l’environnement dans la zone frontalière et à créer des conditions favorables pour le développement des micro petites et moyennes entreprises (MPME).
La réunion a été suivie par d’autres personnalités dominicaines qui s’impliquent dans la question de l’environnement et qui se disent prêtes à apporter leur soutien technique à ce projet de relance de l’environnement dans la zone frontalière et aux différents projets envisagés par le gouvernement haïtien, dans le cadre de ses préoccupations pour l’environnement cette année.
Lors de cette réunion en République Dominicaine (RD), les deux parties se sont dites favorables à la création d’un fonds public bilatéral, à hauteur d’environ 9.5 millions de dollars américains.
Les autorités haïtiennes ont souligné le succès du programme de reboisement ‘’Quisqueya Verde ‘’ et la Banque de semences endémiques et indigènes de la République dominicaine. Ainsi, elles ont profité de cette rencontre pour solliciter l’appui technique du gouvernement dominicain, pour les initiatives annoncées par le Président Martelly, qui a déclaré 2013 comme l’année de l’environnement en Haïti.
À cet égard, le ministre de l’environnement en RD, Bautista Rojas Gomez, a exprimé sa volonté d’accompagner les techniciens haïtiens dans leurs plans de relance de la couverture forestière.
Selon les déclarations du ministre du commerce et de l’industrie d’Haïti, l’économiste Wilson Laleau, ‘’il était impossible de développer l’économie d’Haïti, sans prendre en compte les conditions actuelles des ressources naturelles et de l’environnement’’. ‘’Il faut travailler pour surmonter les problèmes de l’environnement, un outil de base pour lutter contre la pauvreté’’, a t-il poursuivi.
Il n’est pas sans savoir que la couverture forestière d’Haïti est des plus critique, soit moins de 2%, selon les chiffres officiels. Le Président Martelly avait annoncé un plan ambitieux de reforestation et de gestion des terres, une initiative s’inscrivant dans le cadre de l’année de l’environnement. Cette initiative, selon le gouvernement, permettra la mise en œuvre d’un plan de reboisement dans le but d’augmenter la couverture végétale et la gestion intégrée des ressources naturelles, pour réduire la vulnérabilité de l’environnement et mettre fin aux inondations répétées, ainsi qu’à l’érosion des bassins versants.
Le Gouvernement Martelly-Lamothe envisage de créer cette année des forêts communautaires afin d’augmenter entre 2013 et 2020 la couverture forestière de 27%.
Selon les estimations officielles, le reboisement, la protection des villes à travers des structures de rétention des crues, la gestion des terres, la conservation de l’eau et la planification de la transformation des quartiers pauvres, permettront la création de 30,000 emplois dans l’économie haïtienne.
Des projets très ambitieux du gouvernement pour cette année qui demande quand même une certaine stabilité au niveau de l’appareil politique et étatique, pour assurer la continuité et la durabilité de ces projets combien importants dans tout processus de développement.
Les sujets d’actualité ce week-end seront les festivités carnavalesques, notamment au Cap-Haïtien. Quelles seront les préoccupations après le carnaval..? Après le carnaval, ce sera probablement encore la digestion et le développement d’interminables crises politiques, mais pas du tout des actions concrètes pour préserver l’environnement haïtien des plus dégradé, le pire de la Caraïbe.
Riphard Serent
Vision 2000