Haïti – Social : Carnaval National J-1

Dans la Cité Christophienne, tous s’activent à mettre la dernière touche, pour être prêt demain dimanche pour le début des festivités carnavalesques, qui se dérouleront au Cap-Haïtien, les 10, 11 et 12 février 2013. De nombreux visiteurs ont commencé a envahir la ville où l’on attend près d’un million de visiteurs. Rien n’est laissé au hasard, ont assuré les organisateurs « Les costumes sont prêts, les chars et les stands sont en phase de finition, on fait actuellement des séances de simulation pour les différentes représentations ». De son côté, Josette Darguste, la Ministre de la Culture affirme optimiste que « tout est fin prêt »

Tout est mis en place pour l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des visiteurs, a confirmé Stéphanie Villedrouin, la Ministre du Tourisme, rappelant que les sites touristiques ont été aménagés, que 7 kiosques d’accueil, placés à l’entrée de la ville, sont à la disposition des visiteurs pour les informer et les orienter et que des panneaux de signalisation ont été installés, pour aider les visiteurs à se rendre sur les sites touristiques. La Ministre Villedrouin a affirmé, que les travaux de réhabilitation du Parc National historique, seront achevé avant dimanche.

Sur le plan de la santé, la Première Dame Sophia Martelly, comme l’année dernière, a mis en place un stand médical sur le parcours du défilé, tout le matériel médical est déjà sur place et l’Office d’Assurance Accidents de Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), va mettre des médecins à la disposition du stand. Des ambulances seront également positionnées sur tous les axes conduisant au Cap-Haïtien.

2,000 policiers de différentes unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) seront déployés au Cap-Haïtien et dans les zones avoisinantes. Plus de 500 agents de différentes unités seront repartis par groupe de 40, dans les 13 secteurs du parcours du défilé, pour assurer et garantir la sécurité des festivaliers. Par ailleurs, des patrouilles motorisés, assureront en permanence la sécurité de la population en dehors du périmètre du carnaval.

Deux équipes d’intervention, dont le SWAT, seront disponibles sur le Port et les Gardes côtes patrouillerons dans la rade du Cap-Haïtien. La Direction de la police routière maintiendra une haute vigilance sur la route du Cap, afin de faire respecter la limitation de vitesse. 345 jeunes brigadiers formés spécialement pour le Carnaval, par la Direction Départementale du Nord de la protection civile, seront déployés sur la route pour aider la police au niveau de la sécurité routière.

« Nous sommes prêts » a déclaré le Commissaire Kesnel Pierre, Directeur Départemental Nord de la PNH « Le plan de sécurité est en exécution, toutes les dispositions sont prises. Nous serons partout sur le parcours et dans les villes avoisinantes. »

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *