Les titres de l’actualité sur Vision 2000
7 février 1986-7 février 2013, 27 ans déjà depuis qu’un vaste soulèvement populaire a entrainé la chute du dictateur Jean Claude Duvalier. Des acteurs politiques et de la société civile déplorent le fait que jusqu’ici les victimes de la tyrannie des Duvalier n’ont pu obtenir justice et réparation et que le pays continue de s’effondrer à tous les niveaux.
L’ex-dictateur haïtien, Jean Claude Duvalier ne s’est, une nouvelle fois, pas présenté à la Cour d’appel où il était convoqué ce jeudi. Dans une lettre adressée au juge Jean Joseph Lebrun et lue par ses défenseurs, baby Doc a dit craindre qu’il y ait des troubles. Car, cette convocation coïncidait avec le 27e anniversaire de sa chute du pouvoir. L’ancien dictateur est donc à nouveau convoqué pour le 21 février prochain.
Une correspondance sera acheminée dès demain vendredi au ministre de la justice, Jean Renel Sanon, pour l’inviter à entamer le processus de certification de maître Jacques Letang comme nouveau représentant des bâtonniers au CSPJ. C’est ce qu’a indiqué le président de la fédération des barreaux, Me Carlos Hercule.
Jacques Letang, bâtonnier de l’ordre des avocats des coteaux a été désigné ce jeudi pour remplacer maître Néhémie Joseph comme représentant de la fédération des barreaux d’Haiti au CSPJ. Au cours de l’Assemblée générale des bâtonniers ce matin à l’hôtel le plazza, maître Letang a été élu par 9 voix sur 18. Ses deux concurrents, Jacky Pierre, bâtonnier de la Croix-des-Bouquets et Chesnel Pierre, Bâtonnier des Gonaïves, ont recueilli respectivement 4 et 5 voix sur 18.
Le président de la Fédération des barreaux d’Haïti, maître Carlos Hercule, s’offusque de ce que maître Anel Alexis Joseph a invité le chef de l’Etat, Michel Martelly à s’interférer dans les affaires du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Invitant maître Joseph à exercer son leadership pour résoudre les problèmes auxquels le CSPJ est en proie, Me Carlos Hercule rappelle que le chef de l’Etat, au nom du principe de la séparation des trois pouvoirs de l’Etat, ne peut intervenir aucunement dans des dossiers internes au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
26 illégaux haïtiens ont été arrêtés par les garde-côtes américains. Ces compatriotes ont été interceptés en haute mer alors qu’ils tentaient d’entrer à Porto Rico à bord d’une embarcation de fortune.
Le sénateur François Anick Joseph s’insurge contre l’arrogance des membres du bloc majoritaire présidentiel PSP, dans la formation de la commission bicamérale devant désigner les représentants du Parlement au collège transitoire du conseil électoral permanent. Selon lui, ces députés font le jeu du chef de l’Etat qui n’a aucune volonté pour organiser les élections.