Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Directeur Général de l’Unité de lutte contre la corruption a présenté ce mardi le bilan de ses réalisations 1 an après son arrivée à la tête de l’institution. L’ULCC a été saisie durant cette période d’une centaine de dossier de corruption. La moitié d’entre eux sont en passe d’être finalisés, s’est félicité l’ancien colonel Antoine Atouriste, soulignant que l’institution a ouvert 5 bureaux régionaux et déposé plusieurs projets de loi au Parlement.
Jerry Dartois et Marc Armer Dartois, deux frères jumeaux, ont été abattus mardi après-midi au centre-ville de Port-au-Prince. L’acte aurait été commis par un individu qui accusait les victimes qui se trouvaient à bord d’une Pick-up, d’avoir frôlé son véhicule immatriculé officiel selon des témoins. Une autre personne a été blessée grièvement.
Le président du sénat Dieuseul Simon Desras assimile la décision de la chambre basse de désigner 9 membres à la commission bicamérale devant choisir les représentants du parlement au collège transitoire du conseil électoral permanent à un obstacle majeur au déblocage de la crise préélectorale. Cette attitude risque de conforter le chef de l’Etat, Michel Martelly dans son manque d’engouement d’organiser les élections dans un délai raisonnable, estime Dieuseul Simon Desras.
Le président du bureau de la chambre basse rejette l’ultimatum de 24 heures lancé par le bureau du grand corps à la chambre des députés pour qu’elle désigne ses représentants à la commission bicamérale appelée à choisir les représentants du corps législatif au Collège de gestion transitoire du conseil électoral permanent. Les deux branches du Parlement étant indépendantes, les députés n’ont d’ordre à recevoir de personne, a déclaré Jean Tholbert Alexis, qualifiant la démarche des sénateurs de comique et d’ingérence dans les affaires de la chambre basse.
Les ministres des travaux publics et de la justice ainsi que les Directeurs généraux du CNE et de la police nationale ont répondu ce mardi à la convocation d’un groupe de 7 députés membres du PRI. Ils ont été interrogés sur les menaces de mort dont est l’objet l’élu de Moron/Chambellan, Sorel Jacinthe et les attaques perpétrées récemment contre la députée de Savannette, Guerda Benjamin, tous deux membres du bloc minoritaire.
Le ministre taïwanais des affaires étrangères est dans nos murs. David Yung LO LIN effectue un voyage officiel de deux jours en Haïti. Durant cette visite, il s’entretiendra avec le président Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe pour témoigner sa gratitude envers Haïti, l’une des premières nations a avoir reconnu l’indépendance de son pays.