Cuba-Politique: Fidel Castro fait une apparition publique lors des élections législatives

Fidel Castro est apparu en public le 3 février 2013, à La Havane, à l’occasion du premier tour des élections législatives.M. VAZQUEZ HERNANDEZ / AIN / AFP

POLITIQUE – L’issue du scrutin est sans surprise…

Les Cubains se sont rendus aux urnes dimanche pour élire les 612 membres de l’Assemblée nationale, tous sélectionnés par le Parti communiste, un scrutin sans surprise dans un régime de parti unique. La télévision d’Etat a montré le président Raul Castro et d’autres dirigeants glisser leurs bulletins dans l’urne et affirmer que ce vote devait être une marque de soutien à la politique de réformes.

L’ancien chef d’Etat Fidel Castro, âgé de 86 ans, a également fait une rare apparition en public pour déposer son bulletin de vote. Malgré les changements opérés depuis quelques années en matière de décentralisation de l’économie et d’extension des libertés individuelles, Raul Castro a exclu de mettre fin au régime de parti unique.

«Renoncer à ce principe, cela reviendrait à légaliser un, voire plusieurs partis impérialistes», a-t-il dit l’an dernier lors du congrès du Parti communiste cubain. Il a souligné que les critiques oubliaient de prendre en compte «l’état de siège anormal»  du pays.

95% de participation?

Pour Ted Piccone, directeur adjoint à la Brookings Institution, chargé de la politique étrangère, «les élections sous le régime du parti unique à Cuba, avec les progrès constants mais lents de l’ouverture de l’économie, traduisent la façon dont le régime actuel entend mener le changement sur l’île, en donnant plus d’espace aux gens pour participer à l’économie, tout en contrôlant leur rôle dans la politique et la vie civique». Sur la demi-douzaine d’électeurs interrogés dimanche par Reuters à La Havane, aucun ne connaissait les candidats présentés dans sa circonscription.

«Ce qui est certain, c’est que ce sont tous des révolutionnaires et c’est ça qui compte», a déclaré Eduardo Sanchez, un électeur à la retraite. «Je vote parce que j’ai le sentiment que je dois le faire, et cela n’importe pas vraiment parce que les députés n’ont de toute façon pas de pouvoir», a déclaré une jeune femme, sous le sceau de l’anonymat.  Environ 95% des 8,7 millions de Cubains de plus de 16 ans devraient voter à ces élections, qui concernent également les gouvernements des provinces.

La parité quasi-respectée chez les candidats

Il y a 49% de femmes parmi les candidats à l’Assemblée nationale, qui sont élus pour cinq ans. L’Assemblée, qui se réunit seulement deux fois par an pour quelques jours, élira dans les 45 jours le président du Conseil d’Etat, qui sera le chef de l’Etat et du gouvernement, et Raul Castro entamera alors un second mandat.

Source: http://www.20minutes.fr

Une pensée sur “Cuba-Politique: Fidel Castro fait une apparition publique lors des élections législatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *