Haïti – Santé : Lancement de l’Institut supérieur de formation des cadres intermédiaires en santé

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et l’Université de Tulane, ont lancé officiellement à Tamarinier [Bon Repos], l’institut supérieur de la formation des cadres intermédiaires en santé.

« Le Président Martelly et le Premier Ministre, Laurent Lamothe veulent que toutes les sections communales du pays soient couvertes d’agents et de techniciens sanitaires, dans les 5 prochaines années », a déclaré le Dr Florence D. Guillaume, Ministre de la Santé, « Nous avons eu dans le temps cette catégorie de personnels dans notre système sanitaire, mais qui a vieilli avec le temps sans être renouvelée. Nous avons pris conscience de cette situation, qui représente un manque à gagner pour la population. Cette fois-ci, nous voulons pérenniser le projet pour le bien-être de la population Haïtienne. Cependant, il nous faut du financement […]

Après les Cayes, c’est le tour de Port-au-Prince de se doter d’un Institut Supérieur de Formation des Cadres Intermédiaires en Santé. Ce dernier desservira les populations de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite en attendant l’implantation bientôt d’une autre école à Fort-Liberté pour desservir le grand Nord […] En plus des 52 techniciens formés à l’institut des Cayes pour servir les quatre départements du grand Sud et qui ont déjà intégré le système, 383 agents sont actuellement en formation avec 116 formateurs qui répliqueront la formation à 1,500 agents. Ce qui permettra au MSPP d’avancer plus vite vers l’atteinte de ses objectifs […] Si nous voulons avoir un pays ouvert à l’investissement et au tourisme, nous devons faire des choix consensuels, pour rendre disponible des soins de santé dans tout le pays […] Quant à vous chers étudiants, vous avez choisi de faire un métier noble : celui de donner la vie. Vous devez faire montre d’un esprit ouvert, de professionnalisme, de générosité et de patience. Le travail ne sera pas facile, mais votre savoir faire vous guidera. »

Institut-superieur-de-formation-des-cadres-intermediairesLe Dr Michel Alain Louis, Directeur du laboratoire national s’est dit très fier d’accueillir cet ambitieux projet sur le site du laboratoire de Tamarinier « Les étudiants de l’institut vont pouvoir bénéficier de ce grand laboratoire moderne du MARNDR pour faire des expériences »

Le Dr Maureen Lichtveld, Représentante de l’Université de Tulane, un des grands partenaires de ce projet s’est dite heureuse de fournir le support technique au Ministère de la santé dans le cadre de ce projet qui vise à doter le pays de nouveaux professionnels, qui vont prodiguer des soins primaires et contrôler l’hygiène de base de la population dans les communautés. Le Dr Lichtveld a exhorté les étudiants à profiter de ce tette formation car, la population haïtienne a grand besoin de leur savoir dans le secteur Santé.

De son côté, le Dr Carl Candal des CDC/PEPFAR, un partenaire important, qui soutient économiquement le projet, promet le support continue de son organisation au Ministère, dans le processus de formation des cadres intermédiaires en santé. Il s’est réjouit de la bonne coopération existant entre les deux institutions.

Pour sa part, Thomas Jacques, le Ministre de l’agriculture, a remercié le Président Martelly et le Premier Ministre, pour avoir accueilli l’idée de la création et du lancement de l’institut supérieur de la formation des cadres intermédiaires en santé, pour le plein épanouissement du secteur santé en Haïti « Cet accord entre le MSPP, le MARNDR et l’Université de Tulane, permettra à la population haïtienne de bénéficier des avantages énormes à travers ces agents sanitaires, qui ont, non seulement pour mission d’apporter des soins primaires à la population, mais aussi de contrôler la qualité des produits de consommations sur le marché […] Le MSPP et le MARNDR ont une mission commune : celle de veiller et de garantir la santé de la population. La formation de ces jeunes est un grand pas en plus vers l’émancipation d’Haïti, c’est pourquoi je les accueille dans nos locaux Ici à Tamarinier, pour le temps que l’étude doit durer. »

Pour clôturer la cérémonie, un accord de partenariat a été paraphé entre le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de l’Agriculture et l’Université de Tulane dans le cadre de cette série de formation.

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *