Haïti-Économie: Fin du sommet du Forum Economique Mondiale à Davos…Pratiquement rien de sérieux pour Haïti..
La 43ème édition du Forum Economique Mondial (WEF), qui se déroulait à Davos en Suisse, a pris fin cette semaine sur fond d’avertissements et n’a pas vraiment apporté grand-chose pour Haïti en termes d’engagement pour les prochaines années. En effet, la crise économique mondiale s’est quelque peu dissipée, mais les leaders mondiaux en matière de finance internationale, mettant fin au Forum économique international à Davos, en Suisse, ont souligné que cela ne signifiait pas qu’il était désormais possible de reprendre les vieilles habitudes, notamment les investissements imprudents et certaines dépenses extravagantes.
Les craintes à propos de l’éclatement de la zone euro ont disparu, alors que les États-Unis ont évité le «précipice fiscal»de hausses d’impôts et de compressions automatiques qui menaçaient de repousser la plus grande économie de la planète en récession.
Une fois ces périls écartés, certains craignent que les gouvernements relâchent les mesures visant à améliorer la croissance et réduire la dette qui sont encore réclamées par plusieurs institutions, dont le FMI.
Selon la dirigeante du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, la réforme «fragile et timide» envisagée par le FMI dépend des bonnes décisions prises par les responsables des économies européenne, américaine et japonaise.
Le FMI estime que l’économie mondiale croîtra d’environ 3,5% cette année, soit légèrement mieux que les 3,2% de l’an dernier. Cette croissance est toutefois inégale. La zone euro et le Japon sont en récession, mais les États-Unis soient en croissance, et les pays en développement comme la Chine prennent de l’expansion beaucoup plus rapidement.
Toujours au dire de la dirigeante du FMI, les États-Unis devront également régler plusieurs aspects fiscaux importants qui n’ont été que repoussés de quelques mois lors des négociations de fin d’année.
Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe qui participait à cette 43ème édition du Forum Economique Mondial de Davos (WEF) est de retour, mais n’a pas pu apporter grand-chose de façon concrète, car les grands dignitaires et protagonistes de cet événement à Davos étaient beaucoup plus préoccupés par la situation de l’économie mondiale que par les difficultés économiques internes que confrontent certains pays sous-développés comme Haïti, conséquences d’un niveau de gouvernance des plus questionnable et inquiétant.
Les perspectives ou les retombées positives pour l’économie haïtienne à l’issue de ce grand événement à Davos ne sont pas prometteuses. Comme nous l’avons prévu Haïti n’a pas été du tout la grande vedette qu’elle aurait du être dans cet important sommet à Davos, trois ans après le séisme de Janvier 2010, où on aurait du enregistrer des taux de croissance compris entre 6 et 8%.
Nous sommes quand même très indignés de voir que la grande compagnie mondiale Coca-Cola, qui était à Davos, n’a pas manifesté encore l’intérêt à venir investir en Haïti, mais projette de faire don en 2014 de quelques milliers de matériels de traitement de l’eau pour la population haïtienne, comme l’avait fait le grand investisseur milliardaire Carlos Slim avec un don de 10 millions de dollars à Haïti au lieu d’investir dans le pays. Haïti n’est pas encore prête véritablement pour des affaires sérieuses. ‘’Haiti is not ready yet for business’’.
Riphard Serent
Vision 2000
Le destin d’Haïti est entre les mains des haïtiens