Haïti-Éducation : l’UEH plaide pour l’officialisation du Créole à la Caricom
Dans une lettre au président Michel Martelly et au Premier ministre Laurent Lamothe, le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) a exhorté les autorités haïtiennes, à prendre des dispositions pour permettre à ce que le créole devienne une des langues officielles de la Caricom.
Le rectorat a déploré le fait que le gouvernement haïtien n’ait jamais manifesté l’intérêt de proposer le créole comme deuxième langue officielle de la Caricom.
Les responsables de l’université d’Etat d’Haïti jugent important, qu’Haïti profite de ce moment où elle préside la Caricom pour faire cette proposition.
Le comité de l’UEH croit qu’Haïti pourra bénéficier de beaucoup plus d’avantages de la Caricom, si le créole devenait une des langues officielles.
Le rectorat de l’UEH a d’autre part rappelé des pays comme Sainte-Lucie et la Dominique se sont entendus avec Haïti pour former un bloc de pays créole au sein de la Caricom afin de faciliter entre autres les échanges culturels.
A rappeler que le président haïtien Martelly, avait demandé, en 2011, que le français devienne également langue officielle de la Caricom.
Il avait insisté sur le fait que son pays représente à lui seul la moitié de la population de l’organisation.
Source: http://www.hpnhaiti.com