Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Au cours d’une séance plénière mardi soir, la chambre des députés a fait choix de ses représentants à la commission bicamérale devant désigner les trois représentants du Parlement au Collège transitoire du conseil électoral permanent. Au nombre de 9, ces commissaires sont pour la plupart des membres du bloc pro-gouvernemental PSP.
Les 9 représentants de la Chambre basse à la commission bicamérale sont : Luberne Pierre, Ogline Pierre, Benoit Laguerre, Altès Toussaint, Abel Descollines, Stevenson Jacques Timoléon, François Malherbe, Ronald Larêche et Jean Danton Léger.
Le gouvernement haïtien est déterminé à organiser des élections dans le pays cette année. C’est ce qu’a laissé croire ce mercredi le premier ministre, Laurent Lamothe à son retour de Davos en Suisse où il a pris part, la semaine écoulée, au 43e forum économique mondial. L’Exécutif ne fait qu’attendre l’aboutissement du processus de mise en place de l’institution électorale pour entamer les préparatifs des élections, a martelé le chef de la primature.
Le chef de la Primature se dit satisfait de sa participation au 43e forum économique mondial qui s’est tenu les 25 et 26 janvier à Davos en Suisse. Laurent Lamothe affirme avoir fourni des preuves qu’Haïti est ouverte aux investissements étrangers. D’ailleurs plusieurs entreprises manifestent leurs intérêts pour le marché local, a dit monsieur Lamothe, citant notamment la compagnie Coca cola qui compte ouvrir une usine de production de jus de mangue dans le pays.
Certains responsables politiques et dirigeants d’organisations de la société civile rendent le chef de l’Etat, Michel Martelly responsable du blocage du processus de formation du Conseil électoral devant organiser les prochaines élections. Ils reprochent au numéro un haïtien de ne rien faire pour faciliter la démission des trois représentants préalablement désignés par les CSPJ au CEP contesté alors qu’il était à la base de leur choix.
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire, réuni en audience ordinaire ce mercredi, a pris la résolution de ne pas remplacer maître Néhémy Joseph à l’institution comme l’a décidé l’association des bâtonniers, la semaine écoulée.
Selon la résolution paraphée par 5 membres du CSPJ, le conseil prend acte de la double interprétation de l’article 11 de la loi créant l’institution, déclare que seule une instance constitutionnelle a le droit d’interpréter définitivement un article ou une loi en cas de double interprétation, reconnait que le mandat de maitre Néhémy Joseph qui est de 3 ans prendra fin le 3 juillet 2015.
Dans la résolution, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire déclare reconnaitre le droit de son porte-parole de siéger en sa qualité de membre à part entière ce, automatiquement, que le texte lui aura été communiqué.
La résolution est paraphée par :
Maitre Antoine Norgaisse, vice-président
Max Elibert, Thiers Malette, Pharaon Gustave et Dilia Lemaire, membres.
Le RNDDH, la SOFA, Kay fanm et la POHDH déclarent prendre acte de la décision de Marie Danielle Bernadin d’abandonner sa plainte contre maître Josué Pierre Louis qu’elle a accusé de l’avoir violée. Dans une déclaration conjointe, ces organisation ayant accompagné la présumée victime exigent que malgré tout l’instruction de l’affaire se poursuive et que toute la lumière soit faite sur ce dossier.