Les titres de l’actualité sur Vision 2000
36 personnes ont été blessées dont 4 par balles, hier dimanche lors du déroulement des festivités pré-carnavalesques à la capitale. Des chiffres qui ont été communiqués ce lundi par le Directeur départemental de l’Ouest de la police nationale, Micherlange Gédéon.
La chambre des députés entend exiger que l’action publique soit mise en mouvement contre les individus à l’origine des menaces de mort à l’encontre du député Sorel Jacynthe et ceux ayant attaqué la députée Guerda Benjamin la semaine dernière….
C’est ce qu’a annoncé ce lundi le Président de la Chambre basse, Jean Tholbert Alexis, indiquant qu’une correspondance va être acheminée en ce sens au ministre de la justice, Jean Renel Sanon.
Quelle explication au rationnement sévère du courant électrique constaté depuis plusieurs jours à la capitale ?
Cela est du, au fait qu’actuellement, des travaux sont en cours au niveau de la centrale hydraulique de Péligre et dans au moins trois sous-stations selon le Directeur adjoint de l’électricité d’Haïti. De plus, ajoute Duckens Raphael, la compagnie, est dans l’incapacité de produire les 170 mégawatts nécessaires pour satisfaire la demande en électricité dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Des habitants de carrefour, Martissant, Delmas et Christ-roi, se plaignent de cette rareté d’électricité. Ils affirment bénéficier de 4 à 5 heures de courant quotidiennement, mettant en doute la capacité du chef du gouvernement Laurent Lamothe, d’honorer sa promesse de permettre à l’EDH de fournir de l’électricité 24 heures sur 24 à partir du mois de Juillet prochain.
Une nouvelle opération policière à Delmas 2, Delmas 4 et Bel-air le week-end écoulé a conduit à l’arrestation de 61 présumés bandits, a informé ce lundi, le chef du Parquet de Port-au-Prince, maître Lucmanne Dellile. Plusieurs de ces individus sont membres du gang dénommé « base 117 », a indiqué le commissaire Dellile.
Salnave Exantus, l’un des représentants préalablement désignés par le CSPJ au CEP contesté n’entend nullement négocier avec l’institution. Il a dénoncé d’ailleurs le fait nous citons « qu’un certain Sylvain Exantus de « Religions pour la paix » l’a invité à une rencontre». Mais la correspondance a été déclarée irrecevable, selon lui.
Le chef de l’Etat, Michel Martelly est à la base du refus des 3 conseillers préalablement désignés par le CSPJ au CEP permanant contesté de se démettre de leurs fonctions. Le député de Moron/Chambellan y croit fermement. Sorel Jacinthe dénonce les velléités du Président de la République de restaurer la dictature, invitant la population à se mobiliser pour faire échec à ce plan.
Marie Danielle Bernadin a abandonné sa plainte contre le Président du CEP contesté, Josué Pierre Louis qu’elle a accusé de l’avoir violée. Cette décision est confirmée par le Réseau national des droits humains (RNDDH). Contactés à ce sujet, les défenseurs de Marie Danielle Bernadin, maîtres André Michel et Newton Saint-Juste n’ont pu être joints ce lundi soir.
Quant à Marie Yolène Gilles du RNDDH, l’une des organisations qui accompagnaient la présumée victime, elle n’a pas souhaité réagir, annonçant une conférence autour de cette affaire, demain mardi 29 janvier 2013.