Haïti-Économie: Nouveau programme d’assurance pour les micro-entrepreneurs de l’économie haïtienne…
Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre la Société Financière Internationale (SFI) et la compagnie ‘’Microinsurance Catastrophe Risk Organisation’’ (MiCRO), un nouveau programme d’assurance pour les micro-entrepreneurs opérant dans l’économie haïtienne devrait être lancé cette semaine dans la capitale haïtienne.
En effet, la Société Financière Internationale (SFI) doit annoncer officiellement ce mardi 29 janvier 2013 ce nouveau projet évalué à près de 2 millions de dollars américains. Selon les initiateurs de ce projet, ce nouveau programme vise à aider des milliers de micro-entrepreneurs haïtiens à faible revenu à protéger leurs moyens de subsistance contre les évènements naturels majeurs.
Ce partenariat entre la SFI et la compagnie ‘’Microinsurance Catastrophe Risk Organisation’’ (MiCRO) permettra aux micro-entrepreneurs haïtiens de bénéficier pour la première fois d’une couverture d’assurance basée sur un indice météorologique, et celle-ci à un coût abordable.
La question d’assurance en Haïti a toujours été un sujet préoccupant, car nous sommes le seul pays au monde à avoir un pourcentage aussi bas de la population bénéficiant d’une assurance sous une forme ou une autre. Il faut dire qu’en Haïti, seulement 0,3 % de la population (l’un des taux les plus bas au monde) bénéficie d’une assurance. Ceci est le résultat du niveau du sous-développement d’Haïti où l’éducation financière de la majorité de la population est des plus médiocres.
Les experts de la SFI croient que les micro-entrepreneurs sont particulièrement vulnérables aux pertes non assurées ; ils peuvent les contraindre à se déclarer en cessation de paiement et les empêcher de contracter de nouveaux prêts.
Il faut dire que dans le cadre de ce nouveau programme d’assurance, l’organisme haïtien de micro finance, Fonkoze, se chargera de distribuer aux micro-entrepreneurs ce produit financier, au cours des trois prochaines années. Selon les prévisions, près de 70,000 clients de Fonkoze, notamment des femmes à la tête de micro-entreprises, devraient bénéficier de ce programme.
La Société Financière Internationale, membre du groupe de la Banque mondiale, se montre toujours du côté d’Haïti, notamment après le séisme de Janvier 2010, dans des projets de développements économique et sociale. Depuis Janvier 2010, plusieurs millions de dollars américains ont été décaissés par la SFI pour financer plusieurs activités dans le pays.
Il faut dire que même le Complexe Hôtelier OASIS avait bénéficié d’un apport de 7,5 millions de dollars de la Société Financière Internationale (SFI) pour les travaux de construction. Cet apport financier avait permis de fixer entre autre des objectifs encore plus ambitieux que ceux définis au moment de l’initiation de ce projet. Evidemment, la pertinence d’un projet n’est pas une garantie de réussite. Donc, il n’est que d’attendre un peu pour voir les résultats effectifs de ce programme d’assurance dans un contexte socio-économique difficile où il y a beaucoup de faillite, que ce soit au niveau du secteur public ou du secteur privé.
Riphard Serent
Vision 2000