Haïti/Energie : Vers l’électrification de quelque 200 mille maisons dans les zones rurales
Etant considéré comme le cinquième E de la vision du chef de l’Etat, le gouvernement Martelly-Conille a lancé hier lundi un vaste programme d’énergie solaire qui doit favoriser l’accès à l’électricité à la population à travers tout le pays. Électrifier environ 200 mille maisons dans les zones rurales notamment d’ici à la fin de 2014 grâce à de petits systèmes solaires domestiques ; tel est l’objectif de ce programme à moyen terme. Selon le secrétaire d’Etat à l’énergie, René Jean Jumeaux, ce projet est d’une très grande importance pour le président de la République qui souhaite répondre aux besoins urgents de la population en matière d’énergie.
Outre 4 ministères dont celui des travaux publics, transports et communication et le ministère du plan, le Parlement, les administrations communales, l’Electricité d’Haïti et le secteur privé participent à l’implémentation de ce programme. Pour commencer, le gouvernement met le cap sur les zones rurales. L’absence de réseaux de l’EDH due au cout exorbitant de ces installations dans les régions les plus reculées du pays justifie le choix des zones rurales pour démarrer le programme, indique le secrétaire d’Etat à l’Energie.
Grace à des fonds de crédit mis à disposition du programme, dans le cadre d’un partenariat public-privé, les ménages vont pouvoir se doter de petits systèmes solaires domestiques pour satisfaire leurs besoins en matière d’électricité, explique l’ingénieur René Jean Jumeaux.
Ces petits systèmes solaires seront vendus à crédit aux ménages. Et, ils pourront le payer sur le long terme. Selon le Secrétaire d’Etat, grâce au système de crédit mis en place à cette fin, même le plus petit foyer aura la possibilité de se procurer de ce micro système d’électricité.
Le cout du système solaire dont il est question est estimé à environ 250 dollars américains soit l’équivalent de 10 mille gourdes. Ce petit appareil, ou du moins ce petit panneau solaire a une durée de vie de 15 ans et ne nécessitera aucun entretien, contrairement aux autres accessoires du système. Mais, des techniciens locaux seront formés afin d’en assurer l’entretien et résoudre tout problème que le système pourrait générer. Par rapport aux dépenses mensuelles d’un ménage estimées en moyenne à 12 dollars américains pour les services en énergie, ce système lui sera plus bénéfique, à en croire l’ingénieur Jean Jumeaux.
L’électrification des maisons des les zones rurales n’est pas le seul objectif du programme « banm limyè banm lavi ». Le programme dont le montant initial de 45 millions de dollars comprendra aussi l’installation de grandes lampes à d’air dans les rues principales, les grandes routes et les places publiques. Le Secrétaire d’Etat à l’Energie n’a aucun doute que ce projet sera une réussite.