Haïti/Justice –Dossier Jean Claude Duvalier: Des organisations de défense des droits humains exigent que justice soit rendue
Des organisations des droits humains telles : la POHDH, la JILAP et le RNDDH continuent de dénoncer les crimes et forfaits commis par le régime des Duvalier. Dans une lettre ouverte adressée hier lundi au président Martelly, ces organisations demandent au pouvoir en place de se pencher avec sérieux sur le dossier de Baby Doc, afin que justice soit faite aux innombrables victimes de son régime.
Dans cette lettre ouverte adressée au président de la République, des organisations de défense des droits humains et des victimes directs de la dictature des Duvalier, ont fait état de nombreux crimes perpétrés par ce régime durant 29 ans de règne.
Elles se disent révulsées par la gestion du dossier de l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier par les autorités judiciaires.
Elles demandent au gouvernement Martelly – Conille de prendre de prendre les mesures qui s’imposent dans le cadre du dossier de baby Doc afin que justice soit faite aux victimes.
Les signataires de cette correspondance trouvent inadmissible que le président de la République et d’autres membres du gouvernement, s’entretiennent si souvent avec l’ex-dictateur et lui permettent de vivre sans avoir à répondre de ses actes.
Ainsi assimilent-ils la sympathie du chef de l’Etat envers Jean Claude Duvalier, à un obstacle à la mise en place de tout état de droit dans le pays.
Selon père Jean Ansen de la commission épiscopale justice et paix, le laxisme du gouvernement Martelly- Conille est le principal obstacle à l’aboutissement de ce dossier.
Le révérend Jean Ansen et Pierre Espérance pointent du doigt le président Martelly qui cherche à atténuer la gravité du dossier en permettant à l’ex- dictateur de se réintégrer dans la vie sociale.
Ces organisations souhaitent toutefois que le procès de Jean Claude Duvalier s’entende aussi à tous les proches du régime dictatorial encore vivant, impliqués dans des cas de violations de droits humains.
Né le 3 Juillet 1951 à Port-au-Prince, Jean Claude Duvalier fut président de la République d’Haïti de 1971 à 1986 après le décès de son père François Duvalier.
Depuis son retour d’exil, le 16 janvier 2011, des victimes et proches de victimes du gouvernement répressif auquel il appartenait ne cessent de porter plaintes et exiger que justice leur soit faite.