Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La cérémonie d’investiture du nouveau cabinet ministériel a eu lieu ce mercredi à la Primature, au Bicentenaire (Centre ville de Port-au-Prince). Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Laurent Lamothe a invité les membres du nouveau gouvernement à consentir des sacrifices afin de se mettre davantage au service du peuple haïtien. Le bien-être de la population sera la priorité de chaque ministre et secrétaire d’Etat. Notre ambition est que le peuple vive mieux, a réclamé le chef de la Primature.
L’ancien délégué du sud, Jean Gabriel Fortuné dit ne s’attendre à rien en termes de résultats en dépit du replâtrage du cabinet ministériel. Pour justifier son scepticisme, l’ancien parlementaire évoque le manque de vision du Président de la République, Michel Martelly et le chef du gouvernement, Laurent Lamothe. Pour sa part, le représentant du Conseil des Acteurs non étatiques, Edouard Paultre explique que ce remaniement justifie le clientélisme du pouvoir en place.
« Michel Martelly est dans l’obligation d’organiser les législatives, municipales et locales cette année ». Des propos tenus ce mercredi par le Président du Sénat, Dieuseul Simon Desras. Selon lui, si ces joutes ne se tiennent, la Minustah perdra toute sa crédibilité. Cela consacrera l’échec de la mission dite de paix dont l’un des objectifs est de renforcer la démocratie en Haïti.
Me Josué Pierre-Louis et son accusatrice Marie Danielle Bernadin étaient au Cabinet du juge instructeur Merlan Bellabre ce mercredi. Ils ont été invités à un face à face dans le cadre des accusations portées contre le Président du Conseil électoral permanent contesté. Les deux personnalités étaient accompagnées de leurs avocats respectifs. Des défenseurs des droits humains étaient sur place pour apporter leur soutien à la présumée victime. Il faut dire des dizaines de personnes s’étaient massées devant le Cabinet d’instruction. Certaines d’entre elles manifestaient leur solidarité avec Me Josué Pierre-Louis. Un autre groupe réclamait justice et réparation en faveur de Marie Danielle Bernadin.
«L’épidémie de cholera est en nette régression en Haïti», c’est ce qu’a informé ce mercredi le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP). Le MSPP s’en félicite en invitant la population à la vigilance.